• Programme sur le renforcement des capacités professionnelles et de recherches
    Université nationale du commerce et de l'économie de Kiev

  • 19ème réunion du Comité de statistique de l'OMT tenue par l'OMT

L'ordre du jour comprenait les événements suivants:

  • Visite du pôle d'attraction touristique de la région du lac Sevan et rencontres avec les acteurs locaux et contribution au diagnostic participatif.
  • Visite des sites agro-touristiques du village de Kalavan Mountain. Rencontres avec des agriculteurs et discussions avec les habitants du village sur les perspectives d'organisation d'itinéraires de tourisme vert dans la région. Projection et discussion du film "Demain Genève".
  • Séjour dans le village situé sur la montagne Martouni: visites des sites touristiques et les fermes; rencontres et discussions avec les villageois et les responsables du village.


La Fondation Miassine et GJASD International, en partenariat avec le Bureau international du Travail et l'ONG suisse "Tourism for Help", ont collaboré et organisé la 2e Conférence sur l'économie sociale et solidaire: développement local et tourisme rural en Arménie, qui s'est tenue le 25 Octobre 2018. La conférence qui a réuni 140 personnes a débuté par la cérémonie d'ouverture officielle à laquelle ont participé des hauts fonctionnaires du PNUD, des représentants du gouvernement arménien, dont le vice-ministre adjoint du Développement territorial, et M. Stefano Lazzaretto, ambassadeur de Suisse à Arménie. Les représentants de GJASD International ont participé à deux tables rondes et M. Vokatch a présenté un exposé sur les questions de coopération liées au tourisme rural et aux emplois verts.

La conférence a été la première tentative de rassembler tous les acteurs du développement rural et d'initier un dialogue entre eux.

Grâce à des réunions et des formations de 5 jours, cet événement a fourni une plate-forme unique pour la mise en réseau, le renforcement des capacités et l'accès à de nouvelles opportunités de marché pour les Arméniens à travers un échange de bonnes pratiques et d'expériences avec les acteurs économiques suisses. Un accent particulier a été mis sur la sensibilisation à la protection de l'environnement et à la promotion des énergies renouvelables, le tri des déchets et l'utilisation de matériaux locaux pour la construction.

  • 62ème Congrès mondial de la statistique 2019 (Kuala Lumpur, Malaisie, 18-23 août 2019)

Exemples d'activités:

M Vokatch and Dr Henrÿ à la fin de la présentation conjointe du «Manuel des coopératives» pour les écoles secondaires
Éco-hôtel à la montagne

Durant deux jours, le Salon a proposé des ateliers, des rencontres, des forums et des tables rondes, autour des stands des 83 exposants.

Des représentants de GJASD International ont participé au 1er Salon international du climat (Genève 2018), où ils ont rencontré M. Bertrand Piccard. M. Yves Chamorel, président, et M. Igor Vokatch, secrétaire général, ont représenté GJASD International au 2ème Salon international du climat. Ils ont organisé, animé et présenté des exposés lors de l'atelier «L'écotourisme: mon voyage écologique - Expérience en Arménie», conjointement avec Mme Astrig Marandjian-Lapeyre, présidente et fondatrice de la Fondation Miassine (Arménie).

GJASD International
c/o l'Etude d'avocats
CPB PARTNERS
Chemin des Carrés 37
1284 Chancy
Switzerland

Tel: +41(0)76.343.86.87​
Email: info@gjasd.org

Etudiants universitaires, faculté d'Economie
  • Publications de recherche récentes

    Dr. Esuna Dugarova, chef d’équipe de GJASD International, a rédigé les deux publications suivants sur la dimension de l’égalité des sexes et son rôle dans la réalisation des objectifs de développement durable en général, et au Kazakhstan, en Mongolie et en Russie en particulier.

    L'égalité des sexes en tant qu'accélérateur de la réalisation des ODD

    Les preuves rassemblées dans ce document montrent que l’égalité des sexes est essentielle à la réalisation d’un large éventail d’objectifs en matière de développement durable, allant de la promotion de la croissance économique et de la productivité du travail à la réduction de la pauvreté et au renforcement du capital humain par la santé et l’éducation, la sécurité alimentaire et la lutte contre les impacts de changement climatique. Sur la base de ces preuves, le document soutient que l'accélération du progrès de l'égalité des sexes dans toutes les sphères de la société conduit à une accélération plus rapide des progrès dans la réalisation de l’Agenda 2030 (disponible à l'adresse:  www.undp.org/content/undp/womens-empowerment/gender-equality).

    Genre, travail et garde d'enfants au Kazakhstan, en Mongolie et en Russie

    Cette étude cherche à comprendre la nature des relations de genre dans un modèle de bien-être post-soviétique au Kazakhstan, en Mongolie et en Russie. Sur la base de l’analyse des indicateurs clés du marché du travail, des congés parentaux et des politiques en matière de garde d’enfants, il constate que les modèles de protection sociale des trois pays sont hybrides et que ni l’autoritarisme au Kazakhstan et en Russie ni la démocratie en Mongolie ne conduisent à des résultats concrets en matière d’égalité des sexes (disponible à l'adresse: onlinelibrary.wiley.com).


Tourisme éco-rural
Les participants à la troisième session de la table ronde avec
M. Rafael Diez De Medina, modérateur, statisticien en chef du BIT,
​directeur du Département des statistiques.


  ​​​​​​​​​​​Les activités dans lesquelles GJASD International est impliquée comprennent:

  • En tant que membre du groupe de travail de l'OMT sur la mesure du tourisme durable, le vice-président de GJASD International a participé au 18e Comité des statistiques et du compte satellite du tourisme de l'OMT en tant que consultant du BIT. Le Comité s'est réuni à Madrid, en Espagne, les 27 et 28 février 2018. (Voir la liste des participants sur: http://cf.cdn.unwto.org).
  • À l'occasion de l'Année internationale du tourisme durable pour le développement 2017, le Gouvernement des Philippines et l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) ont organisé la 6e Conférence internationale sur les statistiques du tourisme dans le but de traiter la question de la mesure du tourisme durable. La Conférence a rassemblé 973 dirigeants politiques, statisticiens, universitaires et secteur privé de 88 pays. Le vice-président de GJASD International a été le présentateur clé de la session 3. Emploi: Un aspect clé de la dimension sociale du tourisme durable, où il a présenté un document central intitulé «Emploi, emplois verts et tourisme durable» (custom.cvent.com).
Participants du lancement du livre
M. I. Vokatch présente une vue globale des coopératives
  • GJASD International et Dr Nadia Plata, présidente et organisatrice du Salon international du climat, ont coopéré à la préparation du Salon international du climat 2019. En particulier, l'association a négocié avec M. Vic Van Vuuren, directeur du département des entreprises du BIT, sa participation au 2ème Salon international du climat en tant que co-président d'honneur de l'atelier sur la «finance verte».

    L'atelier s'est tenu le 13 février 2019, au cours duquel M. Van Vuuren a informé les participants du programme des emplois verts de l'OIT (www.ilo.org/global/topics/green-jobs/fr), donné des exemples de financement réussi d'entreprises vertes et parlé de coopératives vertes. Une partie de sa présentation était consacrée à la célébration du 100e anniversaire de l’OIT (https://www.ilo.org/100/fr/). 


  • Le secrétaire général de GJASD International a participé au Forum sur «Le développement des coopératives en Asie centrale: échange d'expérience avec les agences internationales pour renforcer les associations de coopératives en Asie centrale » (Bichkek, Kirghizistan, 30 juin-2 juillet 2017) où il a fait un exposé à la session 3 sur «L'échange d'expériences avec les organismes internationaux pour renforcer les associations coopératives en Asie centrale». Le Forum a été organisé par l'Alliance coopérative internationale - Asie et Pacifique et l'Union coopérative du Kirghizistan (www.ica-ap.coop/icanews).

Lundi -Vendredi:  de 10 h à  17:30 h 

  • Le premier Salon international du climat s’est tenu à Palexpo à Genève, du 6 au 8 avril 2018. Ce salon était dédié aux technologies et solutions industrielles les plus innovantes dans la protection du climat et la réduction des émissions de carbone. Parmi les éléments au programme, des exposants à la pointe de l’innovation dans les différents domaines impactant de près la problématique du réchauffement climatique, des forums et conférences, des ateliers ouverts à tous, ainsi qu’une compétition internationale des éco-innovations.

    M. Igor Chernyshev, Vice-Président de GJASD International, a participé à la cérémonie d'inauguration du premier Salon international du climat de Genève qui s’est tenu le 6 avril avec la participation de Monsieur le Conseiller d'État de Genève Luc Barthassat et Monsieur Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse. Une session plénière a suivi la cérémonie d'inauguration.

    Vous trouverez si-joint l'article complet sur  Le premier Salon international du climat.

Green Jobs and Sustainable Development International Centre advisory service

Training session on “Yerevan: an impact hub"
Session 3. M. I. Chernyshev explique
L'approche proposée pour mesurer le tourisme durable.

Eco-tourisme dans la montagne Martouni

Le 1er novembre 2018, sur l'invitation du professeur Tetiana Melnyk, présidente de la chaire d'économie internationale de l'Université nationale du commerce et de l'économie de Kiev, Dr. Igor Chernyshev, vice-président de GJASD International, a prononcé le discours public sur le Développement durable, comme un concept qui englobe environnement, société et économie pour les étudiants du programme de maîtrise. Un scientifique ukrainien de renom, Dr Volodymyr Sidenko, membre correspondant de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine, a ouvert le discours. (www.knteu.kiev.ua/gallery/view).

Travail en groupe
Rencontre avec Prof. V. Teplov, Recteur de l'Université (troisème de gauche)
  • 20ème Conférence internationale des statisticiens du travail

Dr. I. Chernyshev, vice-président GJASD International et le Prof. I. Mantsurov, 
membre correspondant de l'Académie nationale des sciences de l'Ukraine
  • Suite à la célébration du Festival Mondial des Lémuriens, GJASD International a organisé conjointement avec le fondateur de Cattamada une exposition sur «l'île rouge de Madagascar, une biodiversité unique» pour les enfants et leurs familles (Madagascar l'lîle rouge, une biodiversité unique au monde). L'exposition a eu lieu du mercredi 16 novembre au 9 décembre 2016 à la Maison de quartier - Le Spot - à Genève (2 rue Perréard Francis, 1225 Chêne- Bourg).

    Participation à des expositions thématiques pour promouvoir la conservation de la biodiversité, le développement et la préservation des réseaux de parcs nationaux, etc.

    ​Rédaction d'articles sur un large éventail de questions liées aux activités  de GJASD International.

​​M. Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse et M. Igor Chernyshev, Vice-Président de GJASD International

Carte de l''Armenie
 20ème Conférence internationale des statisticiens du travail 

La Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) se réunit tous les cinq ans environ. Elle rassemble des experts des gouvernements, pour la plupart désignés par les ministères du travail et les services nationaux de statistiques, et des experts désignés par les organisations d’employeurs et de travailleurs

La Conférence internationale les statisticiens du travail est invitée à formuler des recommandations sur des sujets sélectionnés ayant trait aux statistiques du travail, sous la forme de résolutions et de directives qui sont ensuite approuvées par le Conseil d’administration de l’OIT avant d’être intégrées à un ensemble de normes internationales sur les statistiques du travail.

 M. Igor Chernyshev, vice-président de GJASD International, a participé à la 20ème CIST tenue à Genève, en Suisse, du 10 au 19 octobre 2018 (www.ilo.org/international-conference-of-labour-statisticians/fr). C'était sa septième conférence, où il participait cette fois en tant que conseiller principal auprès du chef de la délégation ukrainienne.

  • Visite à l'Université de coopération, d'économie et de droit de Belgorod
  • ​GJASD International a participé aux divers manifestations célébrant 2017 l'Année internationale du tourisme durable pour le développement. Ces activités ont été organisées en collaboration avec l'Unité des Relations Institutionnelles de l'OMT et le représentent de l'OMT auprès des Nations Unies à Genève.
Produits biologiques cultivés dans la montagne Kalavan
  • Participation à la réunion du Groupe de travail d'experts sur la mesure du tourisme durable (tenue à Madrid du 20 au 21 octobre 2016). La réunion du Groupe de travail (RGT) a été organisée pour la première fois par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et a réuni des utilisateurs et des producteurs de statistiques sur le tourisme (voirStatistics.unwto.org/wg-meeting). GJASD International a préparé le document de réflexion «Des emplois verts pour un tourisme durable» qui a été distribué aux participants du RGT. Le document contient des définitions techniques et des outils de mesure pertinents et invite le Groupe de travail à envisager d'inclure la dimension des emplois verts dans le cadre de la mesure du tourisme durable MTD. L'initiative du GJASD International a été prise en compte et l'aspect social (emploi) a été retenu dans le cadre du MTD et renforcé avec la dimension des emplois verts. Le Programme des comptes satellites de la statistique et du tourisme de l'OMT a préparé une feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations et décisions du Groupe de travail.


  • Participation à la visite de la délégation commerciale suisse  au Kazakhstan, organisée conjointement par la Chambre de commerce Suisse-Russie & CEI et la Chambre de commerce, de l’industrie et des services de Genève (CCIG).​

Dr Hagen Henrÿ, partenaire de GJASD International dans le domaine du  développement de coopératives durables

M. Hugo Oberson, chef d'équipe pour l'Asie centrale et le Caucase, et M. Igor Vokatch, secrétaire général, ont participé à l'événement "Réunions pour le développement du tourisme rural en Arménie" organisé par la Fondation Miassine en partenariat avec GJASD International en Arménie du 20 au 25 octobre 2018.

L'événement susmentionné s'est déroulé en marge du XVIIème Sommet de la Francophonie (Erevan, 11-12 octobre 2018) sous les auspices de l'ambassade de Suisse en Arménie. M. Emmanuel Julien, Directeur adjoint du Département des entreprises du BIT, a participé aux «Réunions pour le développement du tourisme rural» au nom du BIT. Mme Astrig Marandjian-Lapeyre, présidente et fondatrice de la Fondation Miassine, a participé au nom de son organisation.

M. Bertrand Favre, maire adjoint de la commune du Grand-Saconnex (canton de Genève), faisait partie de la délégation suisse.

Dr Igor Chernyshev, Vice-Président, GJASD International
M. I. Chernyshev répond aux questions des participants de l'atelier
  • Lancement du livre " L'Ukraine et l'OIT " organisé à Kiev, Ukraine

    Le 23 octobre, MM. Gregory Prensilevich et Igor Chernyshev ont organisé une cérémonie de lancement du livre à Kiev (Ukraine). L'événement était consacré au livre qu'ils ont écrit ensemble et intitulé "L'Ukraine et l'OIT" (en deux volumes). Quinze personnes y ont assisté, dont deux anciens hauts fonctionnaires ukrainiens du BIT, l'ancien coordonnateur national de l'OIT en Ukraine, les anciens diplomates ukrainiens qui ont travaillé à la Mission permanente de l'Ukraine auprès du Bureau des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève, ainsi anciens ambassadeurs d'Ukraine au Canada, dans l'Union européenne (Bruxelles), en Italie, en Suisse et en Turquie.

    Le livre est dédié à la célébration du 100ème anniversaire de l'Organisation internationale du travail (https://www.ilo.org/100/fr/).

    MM. Chernyshev et Prensilevich étant coauteurs et membres de GJASD International, la cérémonie de lancement du livre s’est déroulée sous le nom de l’Association.

M. I. Chernyshev, Vice-Président GJASD International

et Représentant du CISET

Mme Astrig Marandjian-Lapeyre, présidente et fondatrice ouvre la Fondation  Miassine (Arménie)
Séance d'ouverture: Mr S. Chinzorig, Membre du Parlement, président du sous-comité parlementaire sur les ODD, Ministre du travail et de la protection sociale; Ms A. Ariunzaya, Président, BNS de Mongolie; Mr Tim De Meyer, Directeur du Bureau de pays de l'OIT pour la Chine et la Mongolie; Mr A. Amarbal, Director, Directeur, Département des statistiques sociales et de la population, BNS; Mr Kh.Amgalanbaatar, Président de la Confédération des syndicats de Mongolie (discours d'ouverture).
Á Erevan: M. Igor Vokatch et M. Hugo Oberson
(premier et deuxième à partir de gauche)

Après une première édition l’an dernier à Genève, la deuxième édition du Salon international du climat se tenue au Palais de Beaulieu Lausanne. Le Salon s’est ouvert mercredi 13 février, en présence de M. Mike Horn, invité d’honneur et l'aventurier de l'extrême. Parmi ses aventures le plus connu sont le tour du monde par l’équateur, traversée de l’Antarctique à pied (sa partie la plus longue (5 500 km), n’a jamais été parcourue en solitaire et sans ravitaillement), descente de l’Amazone en hydrospeed... À 51 ans, l’explorateur helvético-sud-africain continue de cumuler les exploits.

«Chacun de nous peut changer les choses en faveur de la planète», a déclaré Mike Horn lors d’une conférence donnée devant plus de 300 personnes.

M.  Igor Chernyshev, vice-president de GJASD International, avec Mme Elena Vatcarau et Mme Natalia Kleinknecht, Chef (à gauche) et conseiller (à droite) de la délégation de la République de Moldova
Hydrospeed
Dr. I. Chernyshev lors de l'ouverture de la conférence
Prof. Tetiana Melnyk avec ses étudiants
Mr Igor Chernyshev and Mr Gregory Prensilevich          
  • Le 14 mai 2018, l'OIT a lancé son rapport phare, Emploi et questions sociales dans le monde 2018 - Une économie verte et créatrice d'emploi. Il estime combien d'emplois seront créés au niveau mondial, régional et sectoriel, si des politiques durables sont adoptées. Le rapport couvre également les pertes d'emplois et inclut des recommandations politiques visant à stimuler davantage la création d'emplois ​ (www.ilo.org/weso-greening).
  • M. Igor Chernyshev, vice-président, et M. Igor Vokatch, secrétaire général, GJASD International, ont participé à la présentation du rapport aux membres du personnel du BIT, qui s'est tenu à la Bibliothèque du BIT.

«Ensemble, on peut trouver des solutions» Mike Horn 
Dans l'office du Prof. V. Teplov, Recteur de l'Université
M. Igor Vokatch, secrétaire général, prononce une conférence sur "Les emplois verts et les coopératives"
  • M. Yves Chamorel, président de GJASD International,  et M. Igor Vokatch, son secrétaire général ainsi que Dr. Hagen Henrÿ, professeur adjoint à l'Institut Ruralia de l'Université d'Helsinki, ont séjourné à Belgorod en Russie sur l'invitation de l'Université de coopération, d'économie et de droit de Belgorod (Belgorod University of Cooperation, Economics and Law) pour participer à la célébration du 40 anniversaire de l'Université du 25 au 27 septembre 2017.

    Ils ont participé aux tables rondes, rencontres et conférences avec les étudiants et les professeurs de l'Université. Les sujets traités ont été aussi nombreux que variés allant des problèmes globaux du monde coopératif, en particulier statistiques coopératives à l'économie verte, sujet nouveau qui constitue actuellement l'un des principaux centres d'intérêt en Russie. Quant à Dr Hagen Henrÿ, qui est entre autres Professeur honoraire de l'Université de Belgorod, il a développé les sujets en relation avec la législation et les politiques coopératives.

    L'Université de coopération, d'économie et de droit de Belgorod et GJASD International a signé le document endossant l'adhésion de l'Université au GJASD International en qualité de membre associé. Les perspectives du travail conjoint ont été discutées avec le Prof. Vitalii I. Teplov, Recteur de l'Université. Il est prévu de continuer à travailler ensemble dans les domaines tels que le tourisme rural et l'économie verte, notamment les statistiques des emplois verts.

Informations de contact

Table Ronde sur l'initiative des coopératives vertes

M. I. Chernyshev est membre du Groupe de travail d'experts sur la mesure de la durabilité du tourisme et de son sous-groupe sur l'emploi dans le tourisme. Il a été invité à la 2e réunion du groupe de travail (Madrid, 24-25 octobre 2018) et a contribué à la réunion en rédigeant l'un des trois documents du sous-groupe intitulé «Mesurer la durabilité du tourisme: enjeux de mesurer des aspects de l'emploi du tourisme durable» (voir GJASD International sur: statistics.unwto.org/event/wge_mst_2ndmeeting).

Suite à la réunion du groupe de travail, M. Chernyshev a poursuivi ses travaux avec M. Manpreet Singh, statisticien principal au Département de statistique de l’OIT, sur le document de discussion intitulé «Principales conclusions et recommandations» présenté par M. Singh à la 19e réunion du Statistiques tenues à Madrid (Espagne) les 26-27 février 2019

(cf.cdn.unwto.org/sites/all/files/pdf/19th_statcom_item_5.2_doc.pdf).

Participants de l’atelier. Première rangée, troisième de gauche à droite: Ms Kh.Amgalanbaatar, Président de la Confédération des syndicats de Mongolie; Mr S. Chinzorig, Membre du Parlement, président du sous-comité parlementaire sur les ODD, Ministre du travail et de la protection sociale; Mr Tim De Meyer, Directeur du Bureau de pays de l'OIT pour la Chine et la Mongolie; Ms A. Ariunzaya, Président, BNS de Mongolie; Mr I. Chernyshev; Mr T. Habiyakare, Conseiller régional principal de l'OIT, Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique, Mr Faraz Shibli, consultant international du BIT er Mr A. Amarbal, Directeur, Département des statistiques sociales et de la population, BNS.  
M. Vic Van Vuuren, directeur du département des entreprises du BIT
M. Igor Vokatch, secrétaire général de GJASD International, l'atelier  «L'écotourisme: mon voyage écologique, Expérience en Arménie»            
L'accord d'association du nouveau membre est signé: ​
Prof. V. Teplov, et M. Yves Chamorel
  • Projets conjoints avec le Comité inter-États de statistique de la Communauté d'États indépendants (CEI-STAT).

Sur l'invitation de l'Université de coopération, d'économie et de droit de Belgorod (membre associé de GJASD International), M. Igor Vokatch, secrétaire général, et M. Hagen Henrÿ, professeur assistant à l'Institut Ruralia de l'Université d'Helsinki, se sont rendus à Belgorod (Fédération de Russie) du 11 au 13 octobre 2018. M. Henrÿ est partenaire de GJASD International dans le domaine du développement de coopératives durables.

Il s'agissait de la deuxième visite des représentants de GJASD International à l'Université. Les principaux objectifs de la visite étaient les suivants: (i) examiner les progrès accomplis dans la préparation d’un manuel commun pour les étudiants universitaires; et (ii) donner une série de conférences sur les derniers développements en matière de statistiques coopératives et d'emplois verts, y compris le «Lignes directrices concernant les statistiques des coopératives» approuvé par la 20e CIST (octobre 2018). En outre, le programme de la visite couvrait les activités suivantes:


  • Conférence pour les étudiants de l'Université de Belgorod sur "L'ONU et les coopératives".
  • Conférence pour les étudiants sur "Les emplois verts et les coopératives".
  • Participation à la discussion ouverte avec les étudiants et les professeurs sur les coopératives et questions écologiques.
  • Participation sur demande de l'Administration régionale Belgorod à la session "d'orientation professionnelle coopérative" organisée à l'intention des représentants des écoles secondaires de Belgorod.
  • Une présentation conjointe avec le Dr Henrÿ du «Manuel des coopératives» pour les écoles secondaires.
  • Entretien sur des questions de coopération avec la télévision régionale.

Heures d'ouverture

  • Atelier national de validation sur le draft «Accélérer les objectifs de développement durable à l'horizon 2030 grâce au travail décent: surveillance des objectifs de développement durable et profil de pays pour la Mongolie (Oulan-Bator, 5 décembre 2017).​


  • Le Bureau national des statistiques de Mongolie (BNS), avec l'appui du BIT, a organisé un atelier national à l'intention des représentants du gouvernement mongol, des partenaires sociaux et d'autres institutions concernées pour examiner, réviser et commenter le draft «Accélérer des objectifs de développement durable grâce au travail décent: surveillance des objectifs de développement durable (ODD) et profil de pays pour la Mongolie" pour sa finalisation. M. Igor Chernyshev, vice-président de GJASD International, a participé à l'atelier et présenté le draft profile donc qu’il a écrit en tant que consultant international du BIT (www.ilo.org/beijing).

À l'initiative de GJASD International, les organisateurs du 62e Congrès mondial de la statistique 2019 (ISI 2019) ont accepté une session thématique spéciale intitulée «Économie verte et emplois verts: durabilité du tourisme et problématique de la mesure». Le 62ème Congrès mondial de la statistique se tiendra du 18 au 23 août 2019 à Kuala Lumpur en Malaisie et devrait réunir environ 2 500 délégués. L'ISI 2019 réunira des chercheurs en statistiques, des universitaires, des praticiens du secteur, des analystes et des décideurs du monde entier pour partager leurs points de vue sur le développement des sciences statistiques et faire progresser l'utilisation des statistiques pour la découverte, l'innovation et la prise de décision. M. Igor Chernyshev, vice-président de GJASD International, est l'organisateur et le président du STS susmentionné avec quatre orateurs qui représentent le BIT (département des statistiques et département de la recherche), l'université de Valencia (chaire d'économie) et le GOPA Luxembourg S.A.R.L. (Statistiques).

Mme Astrig Marandjian-Lapeyre (premiere à gauche), M. Hugo Oberson et M. Igor Vokatch avec les participants de la Conférence (troisième et quatrième à partir de la droite)         
M. Rafael Diez de Medina ouvre la session 3.
L'emploi:  ​un aspect clé de la dimension sociale
du tourisme durable.
  • Participation aux «Réunions pour le développement du tourisme rural en Arménie»
M. Prensilevich signe une copie du livre pour
Dr Valentyna Medvedieva, Maître de conférences à
l'Université nationale de la culture et des arts de Kiev
M. Mykola Maimeskul, l'ancien représentant permanent de l'Ukraine auprès de l'Office des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève et l'ancien ambassadeur d'Ukraine au Canada félicitent les coauteurs.
M. Igor Vokatch et des fonctionnaires du BIT assistant à la présentation du rapport.
  • 2ème Salon international du climat (Lausanne, Suisse, 13-14 février 2019)

  • Promotion de l'écotourisme, des emplois verts et des entreprises durables qui valorisent le patrimoine culturel et les pratiques traditionnelles en Kyrgyzstan, Macédoine (FYR) et à Madagascar, en coopération avec des entrepreneurs locaux, des ONG, des municipalités, des organismes gouvernementaux et des agences de tourisme.
  • En mai 2017, M. Igor Vokatch, secrétaire général, a effectué une mission de programmation à Madagascar dans le but de rencontrer les représentants du ministère du tourisme, d'autres autorités nationales telles que les pouvoirs publics, les partenaires sociaux, les ONG, les acteurs privés et organisations internationales impliquées dans la promotion du tourisme rural. La mission de GJASD International à Antananarivo a été préparée et réalisée avec l’appui technique et logistique du Bureau de l’OIT à Antananarivo.  Les réunions ont été orientées vers l'élaboration de recommandations concrètes pour la préparation d'un programme de promotion du tourisme rural à Madagascar. À la suite de cette mission, GJASD International a préparé une Feuille de route pour le développement du tourisme rural à Madagascar, qui a été soumise pour commentaires au Bureau de pays de l'OIT et aux services de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme du BIT. Sur la base de ces commentaires, GJASD International finalise la Feuille de route pour sa soumission au ministère du Tourisme, en tant que document commun avec le bureau des zones de l'OIT à Madagascar.

    Promotion de l'agrotourisme et des emplois verts à Madagascar (en coopération avec le Bureau de pays de l'OIT).

    ​Présentations et conférences portant sur des questions telles que l'économie verte, les entreprises durables et  les coopératives,  l’agrotourisme,  les emplois verts et le travail décent, etc.

    Le vice-président de GJASD International a participé à la Conférence scientifique et pratique «Des impératifs et des mécanismes innovants pour assurer un travail décent dans les conditions d'une nouvelle économie émergente » (Kiev, Ukraine, 25-26 avril 2017), où il était un invité comme participent honoré et adressé la Conférence lors de la séance d'ouverture.
Participants au forum, avec M. Igor Vokatch, Secrétaire général,
GJASD International (dernière rangée troisième à partir de la droite)
Présentation du rapport par:  Mme Catherine Saget, chef de l' Unité du revenu et de l'équité professionnelle, 
 Département de la recherche du BIT,

et M. Vic Van Vuuren, Directeur du Département des entreprises du BIT  (à gauche)

Green Jobs and Sustainable Development International Centre 

Visite du pôle d'attraction touristique de la région du lac Sevan
Dr Volodymyr Sidenko, Dr Igor Chernyshev
et Prof. Tetiana Melnyk