En avril 2020, GJASD International a signé un contrat de service avec Expertise France (www.expertisefrance.fr/web/guest/accueil) pour la mise à disposition d'expertise individuelle dans le cadre du projet de coopération internationale ««La statistique au service du partenariat oriental» (en anglais STEP - Statistics through Eastern partnership). En particulier, des conseils de son expert ont été fournis lors du «Webinaire pour échanger des expériences dans la réalisation d'enquêtes par sondage auprès des ménages dans les statistiques du travail». Le webinaire, organisé depuis Paris via Zoom, s'est tenu du 16 au 19 juin 2020 avec la participation de 34 statisticiens du travail des pays du partenariat oriental.

Le STEP est un programme de coopération régional dans le domaine des statistiques est financé par l'UE avec un budget total de 4,7 millions d'euros (eu-step.eu). Le programme est géré par Eurostat et mis en œuvre par un consortium dirigé par Expertise France. Il est mis en œuvre dans les six pays du partenariat oriental: l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Bélarus, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine.

Le STEP vise à renforcer la base de données statistiques grâce à des statistiques officielles plus nombreuses et de meilleure qualité. L’objectif ultime du STEP est de permettre l’élaboration de politiques reposant sur des données fiables.

Comme spécifié dans le programme de travail STEP, le webinaire s'est tenu dans le cadre de la Composante C2: Augmenter le niveau d'harmonisation des méthodologies entre les pays et avec l'UE.

Activité C2.1 - Statistiques sur le marché du travail: enquête sur la main-d’œuvre et indice du coût de la main-d'œuvre.

Objectif: Renforcer la qualité des statistiques du marché du travail et leur harmonisation avec les normes de l'OIT; concevoir et mettre en œuvre des algorithmes pour le calcul de l'indice du coût de la main-d'œuvre alignés sur les normes internationales

Résultats attendus: Application améliorée des méthodes d'échantillonnage et des outils d’enquête sur la main-d’œuvre et ses questionnaires alignés sur les recommandations de la 19e Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST); données statistiques harmonisées sur l'emploi et le chômage.

  • Asian Development Bank

  • 2ème Salon international du climat (Lausanne, Suisse, 13-14 février 2019)

 Dr Margarita Rohr, l'Université de Valence, Espagne:
Économie verte: un aperçu conceptuel          
M. Mykola Maimeskul, l'ancien représentant permanent de l'Ukraine auprès de l'Office des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève et l'ancien ambassadeur d'Ukraine au Canada félicitent les coauteurs.

​​M. Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse et M. Igor Chernyshev, Vice-Président de GJASD International

M. Igor Vokatch et des fonctionnaires du BIT assistant à la présentation du rapport.
Dans l'office du Prof. V. Teplov, Recteur de l'Université
Mme Valentina Stoevska, Département des statistiques du BIT:       Définition statistique de l'emploi dans le secteur de l'environnement et des emplois verts: théorie et pratique
SfP/PHI Projet aux Philippines
Dr Volodymyr Sidenko, Dr Igor Chernyshev
et Prof. Tetiana Melnyk
  • 19ème réunion du Comité de statistique de l'OMT tenue par l'OMT

  • Réunion Zoom de lancement sur la mise en œuvre du produit 3 «Renforcement du système d'information sur l'EFTP et le marché du travail, collecte et analyse des données» du projet SfP/PHI aux Philippines

Carte de l''Armenie
De gauche à droite: M. Misha Belkindas, cofondateur et  directeur général d'Open Data Watch, Dr Margarita Rohr, Mme Florabela Carausu et M. Vladimir Sokolin, président du CIS STAT, lors du dîner de gala
Éco-hôtel à la montagne
Etudiants universitaires, faculté d'Economie
  • Lancement du livre " L'Ukraine et l'OIT " organisé à Kiev, Ukraine

    Le 23 octobre, MM. Gregory Prensilevich et Igor Chernyshev ont organisé une cérémonie de lancement du livre à Kiev (Ukraine). L'événement était consacré au livre qu'ils ont écrit ensemble et intitulé "L'Ukraine et l'OIT" en deux volumes (lien pour le livre). Quinze personnes y ont assisté, dont deux anciens hauts fonctionnaires ukrainiens du BIT, l'ancien coordonnateur national de l'OIT en Ukraine, les anciens diplomates ukrainiens qui ont travaillé à la Mission permanente de l'Ukraine auprès du Bureau des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève, ainsi anciens ambassadeurs d'Ukraine au Canada, dans l'Union européenne (Bruxelles), en Italie, en Suisse et en Turquie.

    Le livre est dédié à la célébration du 100ème anniversaire de l'Organisation internationale du travail (https://www.ilo.org/100/fr/).

    MM. Chernyshev et Prensilevich étant coauteurs et membres de GJASD International, la cérémonie de lancement du livre s’est déroulée sous le nom de l’Association.

Mme Florabela Carausu, GOPA Luxembourg S.A.R.L.:
Tourisme local durable à travers les emplois verts: questions de mesure
  • Expertise France

La professeure Helen MacGillivray, présidente de l'ISI, s'adresse  aux participants du 62ème l'ISI WSC lors de la d’ouverture: La statistique est une façon et une culture de penser 
M. Prensilevich signe une copie du livre pour
Dr Valentyna Medvedieva, Maître de conférences à
l'Université nationale de la culture et des arts de Kiev
Dr Igor Chernyshev, Vice-Président, GJASD International

Les participants ont partagé des expériences, des histoires et des leçons sur la manière de créer un environnement dynamique permettant aux nouvelles entreprises d'accéder aux technologies et aux investissements. Ils ont également appelé à davantage d'attention sur le potentiel des nouvelles entreprises à relever les défis du développement.

Les cinq start-ups invitées ont reçu un financement de démarrage de la Fondation Solar Impulse pour soutenir les innovations suivantes: 

  • International Labour Organisation and IRIAS​
Session 3. M. I. Chernyshev explique
L'approche proposée pour mesurer le tourisme durable.

M.  Igor Chernyshev, vice-president de GJASD International, avec Mme Elena Vatcarau et Mme Natalia Kleinknecht, Chef (à gauche) et conseiller (à droite) de la délégation de la République de Moldova

Premium Hortus est une plate-forme de commerce électronique vendant des produits agro-écologiques et biologiques et soutenant les agriculteurs et les petites entreprises africains.​

Modèles de cursus pour les programmes d'éducation échelonné
  • Expertise France

  • Publications de recherche récentes

    Dr. Esuna Dugarova, chef d’équipe de GJASD International, a rédigé les deux publications suivants sur la dimension de l’égalité des sexes et son rôle dans la réalisation des objectifs de développement durable en général, et au Kazakhstan, en Mongolie et en Russie en particulier.

    L'égalité des sexes en tant qu'accélérateur de la réalisation des ODD

    Les preuves rassemblées dans ce document montrent que l’égalité des sexes est essentielle à la réalisation d’un large éventail d’objectifs en matière de développement durable, allant de la promotion de la croissance économique et de la productivité du travail à la réduction de la pauvreté et au renforcement du capital humain par la santé et l’éducation, la sécurité alimentaire et la lutte contre les impacts de changement climatique. Sur la base de ces preuves, le document soutient que l'accélération du progrès de l'égalité des sexes dans toutes les sphères de la société conduit à une accélération plus rapide des progrès dans la réalisation de l’Agenda 2030 (disponible à l'adresse:  www.undp.org/content/undp/womens-empowerment/gender-equality).

    Genre, travail et garde d'enfants au Kazakhstan, en Mongolie et en Russie

    Cette étude cherche à comprendre la nature des relations de genre dans un modèle de bien-être post-soviétique au Kazakhstan, en Mongolie et en Russie. Sur la base de l’analyse des indicateurs clés du marché du travail, des congés parentaux et des politiques en matière de garde d’enfants, il constate que les modèles de protection sociale des trois pays sont hybrides et que ni l’autoritarisme au Kazakhstan et en Russie ni la démocratie en Mongolie ne conduisent à des résultats concrets en matière d’égalité des sexes (disponible à l'adresse: onlinelibrary.wiley.com).

  • En tant que membre du groupe de travail de l'OMT sur la mesure du tourisme durable, le vice-président de GJASD International a participé au 18e Comité des statistiques et du compte satellite du tourisme de l'OMT en tant que consultant du BIT. Le Comité s'est réuni à Madrid, en Espagne, les 27 et 28 février 2018. (Voir la liste des participants sur: http://cf.cdn.unwto.org).

En février - novembre 2019, l'expert du GJASD International a participé à la mise en œuvre de l'accord n ​​° 40246196/0 conclu entre l'Organisation internationale du travail (OIT) et l'IRIAS: contribution au projet G20TS exécuté par l'OIT.

Les domaines des services techniques fournis comprenaient le développement des capacités des décideurs, du personnel des ministères et des agences techniques concernés et des partenaires sociaux dans les pays bénéficiaires du projet de l'OIT - Arménie, Kirghizistan, Tadjikistan. L’objectif ultime de l’assistance fournie était de développer la capacité des pays bénéficiaires de collecter et de traiter des données statistiques appuyant l’analyse de l’offre et de la demande de diplômés de l’EFTP qualifiés.

Dr. I. Chernyshev, vice-président GJASD International et le Prof. I. Mantsurov, membre correspondant de l'Académie nationale des sciences de l'Ukraine
M. Igor Vokatch
  • Projets conjoints avec le Comité inter-États de statistique de la Communauté d'États indépendants (CEI-STAT).

Lundi -Vendredi:  de 10 h à  17:30 h 

M. Hugo Oberson, chef d'équipe pour l'Asie centrale et le Caucase, et M. Igor Vokatch, secrétaire général, ont participé à l'événement "Réunions pour le développement du tourisme rural en Arménie" organisé par la Fondation Miassine en partenariat avec GJASD International en Arménie du 20 au 25 octobre 2018.

L'événement susmentionné s'est déroulé en marge du XVIIème Sommet de la Francophonie (Erevan, 11-12 octobre 2018) sous les auspices de l'ambassade de Suisse en Arménie. M. Emmanuel Julien, Directeur adjoint du Département des entreprises du BIT, a participé aux «Réunions pour le développement du tourisme rural» au nom du BIT. Mme Astrig Marandjian-Lapeyre, présidente et fondatrice de la Fondation Miassine, a participé au nom de son organisation.

M. Bertrand Favre, maire adjoint de la commune du Grand-Saconnex (canton de Genève), faisait partie de la délégation suisse.

La session spéciale a débattu du rôle du secteur privé et, plus spécifiquement, du rôle des nouvelles entreprises dans la résolution des problèmes de développement mondiaux. Elle a également discuté de la manière dont les nouvelles entreprises contribuaient aux objectifs de développement durable en élaborant des solutions technologiques innovantes pour répondre à ces défis.

M Cezar Dragutan, CTP du  projet

Après une première édition l’an dernier à Genève, la deuxième édition du Salon international du climat se tenue au Palais de Beaulieu Lausanne. Le Salon s’est ouvert mercredi 13 février, en présence de M. Mike Horn, invité d’honneur et l'aventurier de l'extrême. Parmi ses aventures le plus connu sont le tour du monde par l’équateur, traversée de l’Antarctique à pied (sa partie la plus longue (5 500 km), n’a jamais été parcourue en solitaire et sans ravitaillement), descente de l’Amazone en hydrospeed... À 51 ans, l’explorateur helvético-sud-africain continue de cumuler les exploits.

«Chacun de nous peut changer les choses en faveur de la planète», a déclaré Mike Horn lors d’une conférence donnée devant plus de 300 personnes.

HiLyte est une batterie au fer rechargeable fournissant une énergie propre, abordable et à la demande aux communautés hors réseau.

Hydrospeed
Mme Katherine Brimon, chargée de projet principale, bureau de pays de l'OIT, Manille
M. Vic Van Vuuren, directeur du département des entreprises du BIT

La Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) se réunit tous les cinq ans environ. Elle rassemble des experts des gouvernements, pour la plupart désignés par les ministères du travail et les services nationaux de statistiques, et des experts désignés par les organisations d’employeurs et de travailleurs

La Conférence internationale les statisticiens du travail est invitée à formuler des recommandations sur des sujets sélectionnés ayant trait aux statistiques du travail, sous la forme de résolutions et de directives qui sont ensuite approuvées par le Conseil d’administration de l’OIT avant d’être intégrées à un ensemble de normes internationales sur les statistiques du travail.

 M. Igor Chernyshev, vice-président de GJASD International, a participé à la 20ème CIST tenue à Genève, en Suisse, du 10 au 19 octobre 2018 (www.ilo.org/international-conference-of-labour-statisticians/fr). C'était sa septième conférence, où il participait cette fois en tant que conseiller principal auprès du chef de la délégation ukrainienne.

Participants du lancement du livre
Prof. Tetiana Melnyk avec ses étudiants
Table Ronde sur l'initiative des coopératives vertes
Mme Astrig Marandjian-Lapeyre, présidente et fondatrice ouvre la Fondation  Miassine (Arménie)
Produits biologiques cultivés dans la montagne Kalavan

  ​​​​​​​​​​​Les activités dans lesquelles GJASD International est impliquée comprennent:

Dr. I. Chernyshev lors de l'ouverture de la conférence
M. Igor Chernyshev, vice-président de GJASD International, présente STS-429 
Mme Astrig Marandjian-Lapeyre (premiere à gauche), M. Hugo Oberson et M. Igor Vokatch avec les participants de la Conférence (troisième et quatrième à partir de la droite) 
Mme Catherine Sajet, Département de la recherche du BIT: Greening with jobs
Les participants à la troisième session de la table ronde avec M. Rafael Diez De Medina, modérateur, statisticien en chef du BIT, ​directeur du Département des statistiques.
Rencontre avec Prof. V. Teplov, Recteur de l'Université (troisème de gauche)
Training session on “Yerevan: an impact hub"
M.  Igor Chernyshev, vice-president de GJASD International

En décembre 2017, GJASD International a été sous-traitée par Statinformconsulting Ltd. (Ukraine) pour participer à la mise en œuvre du projet «Développement d'approches et mise en œuvre de mécanismes de contrôle liés au soutien social». Le projet a été lancé en septembre 2017.

  • IBRD Projet en Ukraine​​

Green Jobs and Sustainable Development International Centre advisory service

L'ordre du jour comprenait les événements suivants:

  • Visite du pôle d'attraction touristique de la région du lac Sevan et rencontres avec les acteurs locaux et contribution au diagnostic participatif.
  • Visite des sites agro-touristiques du village de Kalavan Mountain. Rencontres avec des agriculteurs et discussions avec les habitants du village sur les perspectives d'organisation d'itinéraires de tourisme vert dans la région. Projection et discussion du film "Demain Genève".
  • Séjour dans le village situé sur la montagne Martouni: visites des sites touristiques et les fermes; rencontres et discussions avec les villageois et les responsables du village.


La Fondation Miassine et GJASD International, en partenariat avec le Bureau international du Travail et l'ONG suisse "Tourism for Help", ont collaboré et organisé la 2e Conférence sur l'économie sociale et solidaire: développement local et tourisme rural en Arménie, qui s'est tenue le 25 Octobre 2018. La conférence qui a réuni 140 personnes a débuté par la cérémonie d'ouverture officielle à laquelle ont participé des hauts fonctionnaires du PNUD, des représentants du gouvernement arménien, dont le vice-ministre adjoint du Développement territorial, et M. Stefano Lazzaretto, ambassadeur de Suisse à Arménie. Les représentants de GJASD International ont participé à deux tables rondes et M. Vokatch a présenté un exposé sur les questions de coopération liées au tourisme rural et aux emplois verts.

La conférence a été la première tentative de rassembler tous les acteurs du développement rural et d'initier un dialogue entre eux.

Grâce à des réunions et des formations de 5 jours, cet événement a fourni une plate-forme unique pour la mise en réseau, le renforcement des capacités et l'accès à de nouvelles opportunités de marché pour les Arméniens à travers un échange de bonnes pratiques et d'expériences avec les acteurs économiques suisses. Un accent particulier a été mis sur la sensibilisation à la protection de l'environnement et à la promotion des énergies renouvelables, le tri des déchets et l'utilisation de matériaux locaux pour la construction.

  • ​Expertise France​​​

Dr Hagen Henrÿ, partenaire de GJASD International dans le domaine du  développement de coopératives durables

M. I. Chernyshev, Vice-Président GJASD International

et Représentant du CISET

L'accord d'association du nouveau membre est signé: ​
Prof. V. Teplov, et M. Yves Chamorel
Participants de l’atelier. Première rangée, troisième de gauche à droite: Ms Kh.Amgalanbaatar, Président de la Confédération des syndicats de Mongolie; Mr S. Chinzorig, Membre du Parlement, président du sous-comité parlementaire sur les ODD, Ministre du travail et de la protection sociale; Mr Tim De Meyer, Directeur du Bureau de pays de l'OIT pour la Chine et la Mongolie; Ms A. Ariunzaya, Président, BNS de Mongolie; Mr I. Chernyshev; Mr T. Habiyakare, Conseiller régional principal de l'OIT, Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique, Mr Faraz Shibli, consultant international du BIT er Mr A. Amarbal, Directeur, Département des statistiques sociales et de la population, BNS.  
  • 20ème Conférence internationale des statisticiens du travail
  • Le secrétaire général de GJASD International a participé au Forum sur «Le développement des coopératives en Asie centrale: échange d'expérience avec les agences internationales pour renforcer les associations de coopératives en Asie centrale » (Bichkek, Kirghizistan, 30 juin-2 juillet 2017) où il a fait un exposé à la session 3 sur «L'échange d'expériences avec les organismes internationaux pour renforcer les associations coopératives en Asie centrale». Le Forum a été organisé par l'Alliance coopérative internationale - Asie et Pacifique et l'Union coopérative du Kirghizistan (www.ica-ap.coop/icanews).

En mai 2020, GJASD International a signé un contrat de service avec Expertise France (www.expertisefrance.fr/web/guest/accueil) pour la mise à disposition d'expertise individuelle dans le cadre du projet de coopération internationale «Statistiques par le partenariat oriental» » (en anglais STEP - Statistics through Eastern partnership). En particulier, des conseils de son expert ont été fournis lors du «Webinaire sur le suivi des marchés du travail durant les confinements visant à contenir la propagation du COVID-19: Le contenu essentiel des enquêtes sur la main d’œuvre et le traitement des groupes spécifiques». Le webinaire, organisé depuis Paris via Zoom, s'est tenu le 28 mai 2020 avec la participation de 27 statisticiens du travail des pays du partenariat oriental.

Le STEP est un programme de coopération régional dans le domaine des statistiques est financé par l'UE avec un budget total de 4,7 millions d'euros (eu-step.eu). Le programme est géré par Eurostat et mis en œuvre par un consortium dirigé par Expertise France. Il est mis en œuvre dans les six pays du partenariat oriental: l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Bélarus, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine.

Le STEP vise à renforcer la base de données statistiques grâce à des statistiques officielles plus nombreuses et de meilleure qualité. L’objectif ultime du STEP est de permettre l’élaboration de politiques reposant sur des données fiables.

L'équipe de gestion du programme a pris l'initiative d'organiser dans un délai très court le webinaire spécial susmentionné pour les membres du personnel travaillant sur les statistiques du marché du travail des six pays du porterait oriental.

GJASD International a engagé un expert qui a préparé et donné une présentation lors du webinaire et fourni des conseils sur l'élaboration de feuilles de route nationales pour renforcer la capacité technique des statisticiens nationaux du travail de continuer à collecter des données pour surveiller les marchés du travail dans le contexte des confinements gouvernementaux et la restriction liée au virus COVID-19. Il s'agissait du premier webinaire organisé par le programme STEP.

  • Programme sur le renforcement des capacités professionnelles et de recherches
    Université nationale du commerce et de l'économie de Kiev

  • Événement parallèle CSTD - Levez-vous, mettez-vous debout, lancez un startup pour objectifs verts 
    - Session spéciale avec Bertrand Piccard.

  • M. Yves Chamorel, président de GJASD International,  et M. Igor Vokatch, son secrétaire général ainsi que Dr. Hagen Henrÿ, professeur adjoint à l'Institut Ruralia de l'Université d'Helsinki, ont séjourné à Belgorod en Russie sur l'invitation de l'Université de coopération, d'économie et de droit de Belgorod (Belgorod University of Cooperation, Economics and Law) pour participer à la célébration du 40 anniversaire de l'Université du 25 au 27 septembre 2017.

    Ils ont participé aux tables rondes, rencontres et conférences avec les étudiants et les professeurs de l'Université. Les sujets traités ont été aussi nombreux que variés allant des problèmes globaux du monde coopératif, en particulier statistiques coopératives à l'économie verte, sujet nouveau qui constitue actuellement l'un des principaux centres d'intérêt en Russie. Quant à Dr Hagen Henrÿ, qui est entre autres Professeur honoraire de l'Université de Belgorod, il a développé les sujets en relation avec la législation et les politiques coopératives.

    L'Université de coopération, d'économie et de droit de Belgorod et GJASD International a signé le document endossant l'adhésion de l'Université au GJASD International en qualité de membre associé. Les perspectives du travail conjoint ont été discutées avec le Prof. Vitalii I. Teplov, Recteur de l'Université. Il est prévu de continuer à travailler ensemble dans les domaines tels que le tourisme rural et l'économie verte, notamment les statistiques des emplois verts.
Yab Tun Dr Mahathir Bin Mohamad, Premier ministre de Malaisie et Dr. Mohd Uzir Mahidin, Statisticien en chef de la Malaisie (de gauche à droite)
Mme Akiko Sakamoto, Bureau de l'OIT
pour l'Asie du Sud-Est et le Pacifique

En novembre 2016, GJASD International a été sous-traitée par le Groupe ICC (Slovaquie) pour participer à la mise en œuvre d'un projet pilote visant à sortir les familles à faible revenu de la pauvreté. Le projet a été lancé en août 2016.

Á Erevan: M. Igor Vokatch et M. Hugo Oberson
(premier et deuxième à partir de gauche)
Travail en groupe
  • Le premier Salon international du climat s’est tenu à Palexpo à Genève, du 6 au 8 avril 2018. Ce salon était dédié aux technologies et solutions industrielles les plus innovantes dans la protection du climat et la réduction des émissions de carbone. Parmi les éléments au programme, des exposants à la pointe de l’innovation dans les différents domaines impactant de près la problématique du réchauffement climatique, des forums et conférences, des ateliers ouverts à tous, ainsi qu’une compétition internationale des éco-innovations.

    M. Igor Chernyshev, Vice-Président de GJASD International, a participé à la cérémonie d'inauguration du premier Salon international du climat de Genève qui s’est tenu le 6 avril avec la participation de Monsieur le Conseiller d'État de Genève Luc Barthassat et Monsieur Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse. Une session plénière a suivi la cérémonie d'inauguration.

    Vous trouverez si-joint l'article complet sur  Le premier Salon international du climat.
  • Visite à l'Université de coopération, d'économie et de droit de Belgorod

Le 1er novembre 2018, sur l'invitation du professeur Tetiana Melnyk, présidente de la chaire d'économie internationale de l'Université nationale du commerce et de l'économie de Kiev, Dr. Igor Chernyshev, vice-président de GJASD International, a prononcé le discours public sur le Développement durable, comme un concept qui englobe environnement, société et économie pour les étudiants du programme de maîtrise. Un scientifique ukrainien de renom, Dr Volodymyr Sidenko, membre correspondant de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine, a ouvert le discours. (www.knteu.kiev.ua/gallery/view).

M. Igor Vokatch, secrétaire général, prononce une conférence sur "Les emplois verts et les coopératives"

Heures d'ouverture

Durant deux jours, le Salon a proposé des ateliers, des rencontres, des forums et des tables rondes, autour des stands des 83 exposants.

Des représentants de GJASD International ont participé au 1er Salon international du climat (Genève 2018), où ils ont rencontré M. Bertrand Piccard. M. Yves Chamorel, président, et M. Igor Vokatch, secrétaire général, ont représenté GJASD International au 2ème Salon international du climat. Ils ont organisé, animé et présenté des exposés lors de l'atelier «L'écotourisme: mon voyage écologique - Expérience en Arménie», conjointement avec Mme Astrig Marandjian-Lapeyre, présidente et fondatrice de la Fondation Miassine (Arménie).

M. I. Vokatch présente une vue globale des coopératives
  • À l'occasion de l'Année internationale du tourisme durable pour le développement 2017, le Gouvernement des Philippines et l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) ont organisé la 6e Conférence internationale sur les statistiques du tourisme dans le but de traiter la question de la mesure du tourisme durable. La Conférence a rassemblé 973 dirigeants politiques, statisticiens, universitaires et secteur privé de 88 pays. Le vice-président de GJASD International a été le présentateur clé de la session 3. Emploi: Un aspect clé de la dimension sociale du tourisme durable, où il a présenté un document central intitulé «Emploi, emplois verts et tourisme durable» (custom.cvent.com).

Sabella est une turbine nichée sur les fonds marins pour capter l’énergie des courants et des marées des océans.

Yab Tun Dr Mahathir Bin Mohamad, Premier ministre de Malaisie, ouvre le 62ème Congrès mondial de la statistique de l’ISI :  «La statistique est l'ADN de la prise de décision et des changements de politique qui affectent l'humanité».
 20ème Conférence internationale des statisticiens du travail 
M Vokatch and Dr Henrÿ à la fin de la présentation conjointe du «Manuel des coopératives» pour les écoles secondaires

Green Jobs and Sustainable Development International Centre 

  • Le 14 mai 2018, l'OIT a lancé son rapport phare, Emploi et questions sociales dans le monde 2018 - Une économie verte et créatrice d'emploi. Il estime combien d'emplois seront créés au niveau mondial, régional et sectoriel, si des politiques durables sont adoptées. Le rapport couvre également les pertes d'emplois et inclut des recommandations politiques visant à stimuler davantage la création d'emplois ​ (www.ilo.org/weso-greening).
  • M. Igor Chernyshev, vice-président, et M. Igor Vokatch, secrétaire général, GJASD International, ont participé à la présentation du rapport aux membres du personnel du BIT, qui s'est tenu à la Bibliothèque du BIT.

M. Igor Vokatch, secrétaire général de GJASD International, l'atelier  «L'écotourisme: mon voyage écologique, Expérience en Arménie»            
Avec des étudiants universitaires
Dîner de gala: participants du 62ème Congrès mondial de la statistique
  • GJASD International et Dr Nadia Plata, présidente et organisatrice du Salon international du climat, ont coopéré à la préparation du Salon international du climat 2019. En particulier, l'association a négocié avec M. Vic Van Vuuren, directeur du département des entreprises du BIT, sa participation au 2ème Salon international du climat en tant que co-président d'honneur de l'atelier sur la «finance verte».

    L'atelier s'est tenu le 13 février 2019, au cours duquel M. Van Vuuren a informé les participants du programme des emplois verts de l'OIT (www.ilo.org/global/topics/green-jobs/fr), donné des exemples de financement réussi d'entreprises vertes et parlé de coopératives vertes. Une partie de sa présentation était consacrée à la célébration du 100e anniversaire de l’OIT (https://www.ilo.org/100/fr/). ​​​

Mr Igor Chernyshev and Mr Gregory Prensilevich          
M. Bertrand Piccard s'adresse aux participants
Tourisme éco-rural
Dr Hagen Henrÿ
  • 62ème Congrès mondial de la statistique 2019 (Kuala Lumpur, Malaisie, 18-23 août 2019)

  • Participation à la visite de la délégation commerciale suisse  au Kazakhstan, organisée conjointement par la Chambre de commerce Suisse-Russie & CEI et la Chambre de commerce, de l’industrie et des services de Genève (CCIG).​

   M. Igor Chernyshev, vice-président de GJASD International   
M. Rafael Diez de Medina ouvre la session 3.
L'emploi:  ​un aspect clé de la dimension sociale
du tourisme durable.
  • Université de Belgorod, de coopération, d'économie et de droit (membre associé de GJASD International

Sur l'invitation de l'Université de coopération, d'économie et de droit de Belgorod (membre associé de GJASD International), M. Igor Vokatch, secrétaire général, et M. Hagen Henrÿ, professeur assistant à l'Institut Ruralia de l'Université d'Helsinki, se sont rendus à Belgorod (Fédération de Russie) du 11 au 13 octobre 2018. M. Henrÿ est partenaire de GJASD International dans le domaine du développement de coopératives durables.

Il s'agissait de la deuxième visite des représentants de GJASD International à l'Université. Les principaux objectifs de la visite étaient les suivants: (i) examiner les progrès accomplis dans la préparation d’un manuel commun pour les étudiants universitaires; et (ii) donner une série de conférences sur les derniers développements en matière de statistiques coopératives et d'emplois verts, y compris le «Lignes directrices concernant les statistiques des coopératives» approuvé par la 20e CIST (octobre 2018). En outre, le programme de la visite couvrait les activités suivantes:


  • Conférence pour les étudiants de l'Université de Belgorod sur "L'ONU et les coopératives".
  • Conférence pour les étudiants sur "Les emplois verts et les coopératives".
  • Participation à la discussion ouverte avec les étudiants et les professeurs sur les coopératives et questions écologiques.
  • Participation sur demande de l'Administration régionale Belgorod à la session "d'orientation professionnelle coopérative" organisée à l'intention des représentants des écoles secondaires de Belgorod.
  • Une présentation conjointe avec le Dr Henrÿ du «Manuel des coopératives» pour les écoles secondaires.
  • Entretien sur des questions de coopération avec la télévision régionale.

M. I. Chernyshev est membre du Groupe de travail d'experts sur la mesure de la durabilité du tourisme et de son sous-groupe sur l'emploi dans le tourisme. Il a été invité à la 2e réunion du groupe de travail (Madrid, 24-25 octobre 2018) et a contribué à la réunion en rédigeant l'un des trois documents du sous-groupe intitulé «Mesurer la durabilité du tourisme: enjeux de mesurer des aspects de l'emploi du tourisme durable» (voir GJASD International sur: statistics.unwto.org/event/wge_mst_2ndmeeting).

Suite à la réunion du groupe de travail, M. Chernyshev a poursuivi ses travaux avec M. Manpreet Singh, statisticien principal au Département de statistique de l’OIT, sur le document de discussion intitulé «Principales conclusions et recommandations» présenté par M. Singh à la 19e réunion du Statistiques tenues à Madrid (Espagne) les 26-27 février 2019

(cf.cdn.unwto.org/sites/all/files/pdf/19th_statcom_item_5.2_doc.pdf).

  • Atelier national de validation sur le draft «Accélérer les objectifs de développement durable à l'horizon 2030 grâce au travail décent: surveillance des objectifs de développement durable et profil de pays pour la Mongolie (Oulan-Bator, 5 décembre 2017).​


  • Le Bureau national des statistiques de Mongolie (BNS), avec l'appui du BIT, a organisé un atelier national à l'intention des représentants du gouvernement mongol, des partenaires sociaux et d'autres institutions concernées pour examiner, réviser et commenter le draft «Accélérer des objectifs de développement durable grâce au travail décent: surveillance des objectifs de développement durable (ODD) et profil de pays pour la Mongolie" pour sa finalisation. M. Igor Chernyshev, vice-président de GJASD International, a participé à l'atelier et présenté le draft profile donc qu’il a écrit en tant que consultant international du BIT (www.ilo.org/beijing).
Ms Isabelle Duran, Secrétaire générale adjointe de la CNUCED, ouvre la session spéciale.
M. I. Chernyshev répond aux questions des participants de l'atelier
  • Promotion de l'écotourisme, des emplois verts et des entreprises durables qui valorisent le patrimoine culturel et les pratiques traditionnelles en Kyrgyzstan, Macédoine (FYR) et à Madagascar, en coopération avec des entrepreneurs locaux, des ONG, des municipalités, des organismes gouvernementaux et des agences de tourisme.
  • IBRD Projet en Ukraine

M. Igor Vokatch avec des étudiants universitaires
Visite du pôle d'attraction touristique de la région du lac Sevan

Les Congrès mondiaux de la statistique de l'Institut international de statistique (ISI WSC) ont lieu une fois tous les deux ans dans différents pays et sont généralement organisés par ou en partenariat avec le bureau national des statistiques du pays hôte. Les WSC et leurs manifestations associées constituent l’évènement phare des activités de l'ISI, où toutes ses associations, comités, membres et participants impliqués dans les statistiques du monde entier se réunissent pour participer aux nombreuses activités et points forts du WSC pendant une semaine entière et aux activités associées, immédiatement avant ou après cette semaine. 

À l'initiative de GJASD International, les organisateurs du 62ème Congrès mondial de la statistique de l'Institut international de statistique (ISI 2019) ont accepté une Session thématique spéciale (STS-429) intitulée Économie verte et emplois verts: durabilité du tourisme et problématique de la mesure. Le 62ème l'ISI WSC s'est tenue du 18 au 23 août 2019 à Kuala Lumpur, en Malaisie (lien vers la vidéo). Quelque 2 500 délégués venus de plus de 140 pays ont assisté à la réunion. Des chercheurs en statistique, des universitaires, des praticiens du secteur, des analystes et des décideurs ont partagé leurs idées sur le développement de la science statistique et fait progresser l'application des statistiques à la découverte, à l'innovation et à la prise de décision. La devise de l'ISI 2019 était «Viens, connecte, crée». 

Premier ministre de Malaisie, Yab Tun Dr Mahathir Bin Mohamad, Prof. Helen MacGillivray, présidente de l'ISI, ministre des Affaires économiques, Datuk Seri Azmin Ali, gouverneur de la Bank Negara Malaysia, Datuk Nor Shamsiah Mohd Yunus et Dr. Mohd Uzir Mahidin, Statisticien en chef de la Malaisie, étaient présents à la cérémonie d'ouverture. GJASD International était représenté par M. Igor Chernyshev, vice-président. 

  • Participation à la réunion du Groupe de travail d'experts sur la mesure du tourisme durable (tenue à Madrid du 20 au 21 octobre 2016). La réunion du Groupe de travail (RGT) a été organisée pour la première fois par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et a réuni des utilisateurs et des producteurs de statistiques sur le tourisme (voirStatistics.unwto.org/wg-meeting). GJASD International a préparé le document de réflexion «Des emplois verts pour un tourisme durable» qui a été distribué aux participants du RGT. Le document contient des définitions techniques et des outils de mesure pertinents et invite le Groupe de travail à envisager d'inclure la dimension des emplois verts dans le cadre de la mesure du tourisme durable MTD. L'initiative du GJASD International a été prise en compte et l'aspect social (emploi) a été retenu dans le cadre du MTD et renforcé avec la dimension des emplois verts. Le Programme des comptes satellites de la statistique et du tourisme de l'OMT a préparé une feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations et décisions du Groupe de travail.

  • Participation aux «Réunions pour le développement du tourisme rural en Arménie»
  • Organisation Internationale du Travail 

  • Suite à la célébration du Festival Mondial des Lémuriens, GJASD International a organisé conjointement avec le fondateur de Cattamada une exposition sur «l'île rouge de Madagascar, une biodiversité unique» pour les enfants et leurs familles (Madagascar l'lîle rouge, une biodiversité unique au monde). L'exposition a eu lieu du mercredi 16 novembre au 9 décembre 2016 à la Maison de quartier - Le Spot - à Genève (2 rue Perréard Francis, 1225 Chêne- Bourg).

    Participation à des expositions thématiques pour promouvoir la conservation de la biodiversité, le développement et la préservation des réseaux de parcs nationaux, etc.

    ​Rédaction d'articles sur un large éventail de questions liées aux activités  de GJASD International.

À l'occasion de la 22ème Commission des Nations Unies sur la science, la technologie et le développement (CSTD), une session spéciale a été coorganisée avec M. Bertrand Piccard, président et fondateur de la Fondation Solar Impulse, à Genève le 14 mai 2019.

En tant que membre de l’Alliance mondiale pour des solutions efficaces par la Fondation Solar Impulse, GJASD International a pris part à cette session spéciale. M. Igor Chernyshev, Vice-Président, et M. Hugo Oberson, Chef d’équipe pour l’Asie centrale et le Caucase, représentaient l’Association. Mme Isabelle Duran, Secrétaire générale adjointe de la CNUCED, a ouvert la session et a donné la parole à M. Bertrand Piccard, qui a partagé avec les participants un message émotionnel et direct sur le rôle des jeunes entreprises dans la résolution des problèmes de développement les plus pressants (la vidéo est disponible à l'adresse suivante:  www.facebook.com/UNCTAD/videos)

  • Expertise France

Informations de contact

Rencontre avec Prof. V. Teplov, Recteur de l'Université (troisème de droite)

Ecotech Ceram fournit des solutions de stockage de chaleur durables pour une énergie sûre, propre et efficace.

GJASD International a poursuivi sa collaboration avec Expertise France et a signé un nouveau contrat de service en décembre 2020 pour la fourniture d'expertises individuelles dans le cadre du projet de coopération internationale «La statistique au service du partenariat oriental» (STEP). En particulier, des conseils de son expert individuel seront fournis de décembre 2020 à juin 2021 pour une mission d'assistance technique au Comité national de statistique de la République d'Azerbaïdjan (CNS) sur la «méthodologie de l'enquête pilote sur les forces de travail (EFT)».

Outre le développement des nouveaux outils de l'EFT, l’expert organisera une formation pour le personnel du CNS sur le calcul et l'analyse des indicateurs clés de l'EFT.

Enfin, l’expert guidera et soutiendra l'élaboration d'un plan de tabulation d'enquête qui contiendrait tous les tableaux fictifs requis à utiliser dans le rapport analytique pilote de l'EPA et la diffusion des résultats de l'enquête ciblant différentes catégories d'utilisateurs, y compris les décideurs.

Eco-tourisme dans la montagne Martouni

La réunion a été organisée le 6 avril par l'équipe de projet de l'OIT dirigée par Mme Katherine Brimon (chargée de projet principale pour résultat 3, bureau de pays de l'OIT pour les Philippines) et M. Cezar Dragutan (CTP du projet). Étaient également présents à cette réunion: M. Yves Chamorel (président de GJASD International - partenaire en charge d'exécution du produit 3), des experts principaux de GJASD International dans l'EFTP, les statistiques du travail et les systèmes d'information sur le marché du travail, ainsi que deux représentants de la Knowledge Community Inc. (KCI). , une entreprise locale engagée pour la mise en œuvre du projet dans trois régions des Philippines. En outre, Mme Akiko Sakamoto (Spécialiste principal des compétences et de l'employabilité) et M. Prat Tuca Jordi (Responsable technique, Développement de l'entreprise et compétences), tous deux du Bureau de l'OIT pour l'Asie du Sud-Est et le Pacifique (Bangkok), ont également participé à la réunion. Au total, il y avait 14 participants, dont un chargé de projet principale travaillant sur un projet similaire en Malaisie.

Mme Brimon a ouvert la réunion et, après une brève introduction, a donné la parole à M. Dragutan qui a souhaité la bienvenue aux participants et a demandé à M. Chamorel de présenter les experts principaux de GJASD International.

Par la suite, M. Dragutan a fait une brève présentation Power-Point sur le contenu et les principaux résultats du projet, suivie d'une discussion sur le plan de mise en œuvre du projet, la nécessité de collecter des informations méthodologiques spécifiques au sujet par les spécialistes de KCI et les éventuels défis à relever par le experts et équipes de projet locales en cours de réalisation du projet.

À la fin de la réunion, qui a duré environ deux heures, il a été convenu que les experts du GJASD International enverraient à Mme Brimon une demande d'informations spécifiques nécessaires pour commencer leurs travaux ainsi qu'un Document d'information sur la demande de main-d'œuvre qualifiée et l'application. à la planification de la prestation de l'EFTP.

Présentation du rapport par:  Mme Catherine Saget, chef de l' Unité du revenu et de l'équité professionnelle, 
 Département de la recherche du BIT,

et M. Vic Van Vuuren, Directeur du Département des entreprises du BIT  (à gauche)
Session thématique spéciale (STS-429): conférenciers et le président

En décembre 2020, un expert international de haut niveau du GJASD International a commencé à mettre en œuvre le projet ADB STVET, le produit 3 de SEEP «CITP-08 de L’OIT a été introduite et utilisée pour la base de données d'informations sur le marché du travail». Certaines des tâches à accomplir sont les suivantes:

1) Promouvoir la mise en œuvre (appui méthodologique et formation) de la CITP-08 au Tadjikistan;

2) Transférer la méthodologie et le système pour l'inclusion de professions spécifiques et formulées au niveau national dans le CNP de la République du Tadjikistan.

3) Préparer la méthodologie et les outils appropriés en utilisant une variété d'approches quantitatives et qualitatives, pour atteindre les objectifs du produit du projet liés à l'adaptation de la CITP-08.

M. Igor Chernyshev était l’organisateur et le président du STS susmentionné (de plus amples informations sur la session sont disponibles sur le site Web d’ISI2019: www.isi2019.org). La session s'est tenue le 21 août et a été organisée autour des quatre présentations interdépendantes suivantes:
 

  • Économie verte: un aperçu conceptuel, présenté par Dr Margarita Rohr, professeure assistante, chaire d'économie à l'Université de Valence, Espagne.
  • Verdir avec les emplois, présenté par Mme Catherine Saget, Département de la recherche du BIT.
  • Définition statistique de l'emploi dans le secteur de l'environnement et des emplois verts: théorie et pratique, présentées par Mme Valentina Stoevska, Département des statistiques du BIT.
  • Tourisme local durable à travers les emplois verts: questions de mesure, présentés par Mme Florabela Carausu, GOPA Luxembourg S.A.R.L. (Statistiques), rapport écrit conjointement avec GJASD International. 


L'objectif principal de cette STS était de montrer les interrelations existant entre l'économie verte, les emplois verts et la durabilité du tourisme en mettant la perspective locale au centre des discussions sur le tourisme durable. Plus spécifiquement, les domaines d’intérêt commun sont les suivants: (a) le point de savoir si une communauté hôte est lourdement affectée en raison de l’impact négatif de l’activité touristique sur son habitat, y compris la faune et la flore; et (b) comment impliquer une communauté hôte dans des activités liées au tourisme afin de les sortir de la pauvreté et de stimuler la participation à la préservation de leur habitat et de la nature.  

À l'invitation de l'Université de coopération, d'économie et de droit de Belgorod (membre associé de GJASD International), M. Igor Vokatch, secrétaire général, et Dr Hagen Henrÿ, professeur adjoint à l'Institut Ruralia de l'Université d'Helsinki, ont visité Belgorod (Fédération de Russie) du 20 au 21 octobre 2019. Le Dr Henrÿ est partenaire du GJASD International dans le domaine du développement coopératif durable. Il s'agissait de la troisième visite de représentants de GJASD International à l'université.

L'objectif de la visite était de discuter des futures activités conjointes; examiner les progrès réalisés dans la préparation d'un manuel commun pour les étudiants universitaires; et donner des conférences sur les derniers développements dans le domaine des statistiques coopératives et des emplois verts, y compris les Directives concernant les statistiques sur les coopératives approuvées par la 20e CIST (10-19 octobre 2018). En outre, le programme de la visite a couvert les activités suivantes:

• Conférence pour les étudiants de l'Université de Belgorod sur (i) le 100e anniversaire de l'OIT et (ii) l'économie verte, les emplois verts et les coopératives vertes.

• Participation à la table ronde avec des étudiants et des professeurs.

• Discussion avec les professeurs d'université de la proposition d'inclure dans le programme universitaire un court cours de conférences sur les Directives concernant les statistiques des coopératives approuvées par la 20e CIST.

La proposition ci-dessus a été acceptée avec remerciements et M. Chernyshev ainsi que M. Chamorel et M. Vokatch travailleraient sur le contenu et le matériel de formation pour une courte série de conférences sur les lignes directrices concernant les statistiques des coopératives.

Séance d'ouverture: Mr S. Chinzorig, Membre du Parlement, président du sous-comité parlementaire sur les ODD, Ministre du travail et de la protection sociale; Ms A. Ariunzaya, Président, BNS de Mongolie; Mr Tim De Meyer, Directeur du Bureau de pays de l'OIT pour la Chine et la Mongolie; Mr A. Amarbal, Director, Directeur, Département des statistiques sociales et de la population, BNS; Mr Kh.Amgalanbaatar, Président de la Confédération des syndicats de Mongolie (discours d'ouverture).

Spouts est la première usine de filtration d’eau en céramique en Ouganda, fournissant de l’eau potable à des millions de personnes dans le besoin.​​​

M. Bertrand Piccard, avec sa perspicacité caractéristique et son sens de l'humour, n'a laissé personne indifférent à l'appel des gouvernements à soutenir de telles start-ups et à stimuler les investissements dans de telles opérations
  • ​GJASD International a participé aux divers manifestations célébrant 2017 l'Année internationale du tourisme durable pour le développement. Ces activités ont été organisées en collaboration avec l'Unité des Relations Institutionnelles de l'OMT et le représentent de l'OMT auprès des Nations Unies à Genève.
Système éducatif des Philippines

GJASD International poursuit sa collaboration avec Expertise France et a signé le troisième contrat de service en avril 2021 pour la fourniture d'expertise individuelle dans le cadre du projet de coopération internationale «La statistique au service du partenariat oriental» (STEP). 

STEP est le premier programme statistique régional dans les pays du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie et Ukraine). Le programme est financé par l'Union européenne, géré par Eurostat et mis en œuvre par un consortium dirigé par Expertise France. STEP a démarré le 1er janvier 2019 et durera 34 mois jusqu'en octobre 2021. L'objectif global est de produire des statistiques plus nombreuses et de meilleure qualité afin d'améliorer la prise de décision tant dans le secteur public que privé dans les pays partenaires.

Parmi les enjeux abordés par STEP, il y a la communication et l'amélioration de la visibilité des statistiques. Les partenaires ont convenu de lancer un cours de formation appelé Communication pour les Statistiques (C4S) qui vise à développer des cours de formation nationaux sur la communication pour les statistiques. Le cours débutera en juin 2021 et se déroulera en deux phases: (i) une phase régionale axée sur l'acquisition de connaissances de base sur les techniques de communication, la formation des adultes et les statistiques; et (ii) une phase nationale, consacrée à la fourniture de cours de formation nationaux initiaux.

L'expert en statistiques du travail du GJASD International soutiendra la mise en œuvre de la première phase régionale en contribuant à la formation d'équipes nationales de formateurs de chacun des six pays partenaires afin de leur permettre de mettre en œuvre une formation dans leur pays d'origine. Plus spécifiquement, l'expert participera à des sessions de formation à distance pour soutenir les processus d'apprentissage sur les questions statistiques et pour faciliter les webinaires axés sur les questions statistiques du marché du travail et de l'emploi.

Plus spécifiquement, l'expert contribuera aux sessions de formation qui se tiendront les semaines W1, W3, W4 ainsi que les semaines 6-8 (voir le graphique 1). 

Graphique 1. Programme de travail d'apprentissage en ligne STEP C4S pour les formateurs

GJASD International
c/o l'Etude d'avocats
CPB PARTNERS
Chemin des Carrés 37
1284 Chancy
Switzerland

Tel: +41(0)78-615-86-87

Email: info@gjasd.org

Compétences pour la prospérité projet aux Philippines

Le 25 mars 2021, GJASD International et l'OIT ont signé un accord de mise en œuvre de deux ans pour coopérer à la réalisation du projet Compétences pour la prospérité aux Philippines (ILO SfP-PHI). Le projet est financé par UK GlobalProsperity Fund et mis en œuvre par l'OIT.

SfP Philippines vise à renforcer la capacité nationale à accroître le développement économique inclusif et mutuellement avantageux résultant d'une employabilité et d'une productivité plus grandes et plus équitables en favorisant des politiques et des pratiques qui garantissent la rentabilité, l'accès et la qualité durable de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (l'EFTP). Le projet comporte quatre domaines de réalisation:

Équité accrue. Le projet facilitera l'élargissement de l'accès au développement des compétences et aux systèmes d'EFTP pour les groupes marginalisés - en accordant la priorité aux jeunes et aux femmes - en intégrant le genre et l'inclusion sociale en tant qu'élément clé de toutes les activités, et en fournissant des conseils techniques pour l'adoption des changements nécessaires au niveau national, politiques, stratégies, réglementations et arrangements institutionnels régionaux et provinciaux. En outre, il développe et applique également des approches de formation qui répondent spécifiquement aux besoins des groupes marginalisés pour ouvrir le système d'EFTP à plus de personnes dans le pays.

Amélioration de la qualité des compétences et des systèmes d'EFTP. Il vise à aider au processus d'élaboration de normes de compétences améliorées et de leur application à l'élaboration des programmes d'EFTP, ainsi qu'à l'évaluation et à la certification des compétences pour répondre aux besoins croissants de l'économie en matière de main-d'œuvre plus qualifiée. En outre, il vise à améliorer l'évaluation et la certification des compétences de l'EFTP par une utilisation plus large des technologies numériques.

Amélioration de la pertinence des compétences et des systèmes d'EFTP par l'industrie. Le projet vise à contribuer au renforcement du système d'information sur le marché du travail, en particulier dans la collecte de données et l'analyse de la demande du marché du travail en main-d'œuvre qualifiée. En outre, il favorise également l'adoption de principes d'apprentissage tout au long de la vie et la reconnaissance des travailleurs qui ont acquis des qualifications professionnelles grâce à divers mécanismes de développement des compétences. Il promeut également une approche centrée sur l'apprenant dans l'EFTP.

Amélioration de la rentabilité du développement des compétences et du financement des systèmes d'EFTP. Il passera en revue les pratiques du pays en matière d’engagement de l’industrie et de participation des parties prenantes au financement de l’EFTP, et contribuera au développement et à l’expérimentation d’un mécanisme de financement public-privé conjoint, visant à accroître la participation du secteur privé au financement de l’EFTP. En fin de compte, cette initiative apportera un prix abordable et une plus grande efficacité du système d'EFTP.

En utilisant une approche de mise en œuvre qui met l'accent sur le genre et l'inclusion sociale, le projet se concentre sur trois secteurs économiques reconnus pour son potentiel de création d'emplois, en particulier pour les groupes marginalisés. Ce sont: le secteur agricole avec un accent sur la production alimentaire; secteur de la construction avec un accent sur les compétences pour les pratiques de construction écologiques; et, le secteur des technologies de l'information et de la gestion des processus d'affaires (IT-BPM) avec un accent sur les compétences pour l'économie numérique.

Le projet est également axé sur le projet par zone avec des activités visant à tester des modèles au niveau communautaire à mettre en œuvre dans les Visayas, où les défis de développement persistent malgré le fait que la région ait enregistré une croissance économique rapide comparable à d'autres régions à croissance rapide des Philippines.

En fin de compte, les produits de l'équipe d'experts du GJASD International seront axés sur le renforcement de l'EFTP et du système d'information sur le marché du travail, la collecte et l'analyse des données.

Participants au forum, avec M. Igor Vokatch, Secrétaire général,
GJASD International (dernière rangée troisième à partir de la droite)
«Ensemble, on peut trouver des solutions» Mike Horn 

Exemples d'activités:

  • En mai 2017, M. Igor Vokatch, secrétaire général, a effectué une mission de programmation à Madagascar dans le but de rencontrer les représentants du ministère du tourisme, d'autres autorités nationales telles que les pouvoirs publics, les partenaires sociaux, les ONG, les acteurs privés et organisations internationales impliquées dans la promotion du tourisme rural. La mission de GJASD International à Antananarivo a été préparée et réalisée avec l’appui technique et logistique du Bureau de l’OIT à Antananarivo.  Les réunions ont été orientées vers l'élaboration de recommandations concrètes pour la préparation d'un programme de promotion du tourisme rural à Madagascar. À la suite de cette mission, GJASD International a préparé une Feuille de route pour le développement du tourisme rural à Madagascar, qui a été soumise pour commentaires au Bureau de pays de l'OIT et aux services de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme du BIT. Sur la base de ces commentaires, GJASD International finalise la Feuille de route pour sa soumission au ministère du Tourisme, en tant que document commun avec le bureau des zones de l'OIT à Madagascar.

    Promotion de l'agrotourisme et des emplois verts à Madagascar (en coopération avec le Bureau de pays de l'OIT).

    ​Présentations et conférences portant sur des questions telles que l'économie verte, les entreprises durables et  les coopératives,  l’agrotourisme,  les emplois verts et le travail décent, etc.

    Le vice-président de GJASD International a participé à la Conférence scientifique et pratique «Des impératifs et des mécanismes innovants pour assurer un travail décent dans les conditions d'une nouvelle économie émergente » (Kiev, Ukraine, 25-26 avril 2017), où il était un invité comme participent honoré et adressé la Conférence lors de la séance d'ouverture.