Réunion virtuelle avec des partenaires locaux aux Philippines
Le 9 décembre 2021, l'équipe du projet de l'OIT située à Manille a organisé une réunion virtuelle avec la société consultative «Development Agency of the Philippines» (DAP) - un partenaire local engagé par le SfP-PHI pour aborder la collecte et l'analyse des données sur l'offre de main-d'œuvre régionale, et les aspects associés de renforcement des capacités:
La réunion virtuelle visait à présenter officiellement l'équipe DAP aux partenaires locaux; plus précisément, la réunion visait à:
1. Discuter du projet avec les partenaires locaux ; et
2. Niveler l'aide dont ils ont besoin.
La réunion a réuni des cadres supérieurs des TESDA, DOLE, CHED, PSA et PESO régionaux et provinciaux des régions 6, 7 et 8 (63 participants au total). M. Atty. Engelbert C. Caronan, Jr., Mnsa, président et chef de la direction de DAP, a fait une déclaration de bienvenue. Par la suite, Mme Dorothea C. Boy Navarro, directrice du programme de développement humain durable du DAP, a discuté en détail des objectifs du projet; principales activités et assistance nécessaires de la part de la DAP.
À l'occasion de la 22ème Commission des Nations Unies sur la science, la technologie et le développement (CSTD), une session spéciale a été coorganisée avec M. Bertrand Piccard, président et fondateur de la Fondation Solar Impulse, à Genève le 14 mai 2019.
En tant que membre de l’Alliance mondiale pour des solutions efficaces par la Fondation Solar Impulse, GJASD International a pris part à cette session spéciale. M. Igor Chernyshev, Vice-Président, et M. Hugo Oberson, Chef d’équipe pour l’Asie centrale et le Caucase, représentaient l’Association. Mme Isabelle Duran, Secrétaire générale adjointe de la CNUCED, a ouvert la session et a donné la parole à M. Bertrand Piccard, qui a partagé avec les participants un message émotionnel et direct sur le rôle des jeunes entreprises dans la résolution des problèmes de développement les plus pressants (la vidéo est disponible à l'adresse suivante: www.facebook.com/UNCTAD/videos)
Compétences pour la prospérité projet aux Philippines
Le 25 mars 2021, GJASD International et l'OIT ont signé un accord de mise en œuvre de deux ans pour coopérer à la réalisation du projet Compétences pour la prospérité aux Philippines (ILO SfP-PHI). Le projet est financé par UK GlobalProsperity Fund et mis en œuvre par l'OIT.
SfP Philippines vise à renforcer la capacité nationale à accroître le développement économique inclusif et mutuellement avantageux résultant d'une employabilité et d'une productivité plus grandes et plus équitables en favorisant des politiques et des pratiques qui garantissent la rentabilité, l'accès et la qualité durable de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (l'EFTP). Le projet comporte quatre domaines de réalisation:
Équité accrue. Le projet facilitera l'élargissement de l'accès au développement des compétences et aux systèmes d'EFTP pour les groupes marginalisés - en accordant la priorité aux jeunes et aux femmes - en intégrant le genre et l'inclusion sociale en tant qu'élément clé de toutes les activités, et en fournissant des conseils techniques pour l'adoption des changements nécessaires au niveau national, politiques, stratégies, réglementations et arrangements institutionnels régionaux et provinciaux. En outre, il développe et applique également des approches de formation qui répondent spécifiquement aux besoins des groupes marginalisés pour ouvrir le système d'EFTP à plus de personnes dans le pays.
Amélioration de la qualité des compétences et des systèmes d'EFTP. Il vise à aider au processus d'élaboration de normes de compétences améliorées et de leur application à l'élaboration des programmes d'EFTP, ainsi qu'à l'évaluation et à la certification des compétences pour répondre aux besoins croissants de l'économie en matière de main-d'œuvre plus qualifiée. En outre, il vise à améliorer l'évaluation et la certification des compétences de l'EFTP par une utilisation plus large des technologies numériques.
Amélioration de la pertinence des compétences et des systèmes d'EFTP par l'industrie. Le projet vise à contribuer au renforcement du système d'information sur le marché du travail, en particulier dans la collecte de données et l'analyse de la demande du marché du travail en main-d'œuvre qualifiée. En outre, il favorise également l'adoption de principes d'apprentissage tout au long de la vie et la reconnaissance des travailleurs qui ont acquis des qualifications professionnelles grâce à divers mécanismes de développement des compétences. Il promeut également une approche centrée sur l'apprenant dans l'EFTP.
Amélioration de la rentabilité du développement des compétences et du financement des systèmes d'EFTP. Il passera en revue les pratiques du pays en matière d’engagement de l’industrie et de participation des parties prenantes au financement de l’EFTP, et contribuera au développement et à l’expérimentation d’un mécanisme de financement public-privé conjoint, visant à accroître la participation du secteur privé au financement de l’EFTP. En fin de compte, cette initiative apportera un prix abordable et une plus grande efficacité du système d'EFTP.
En utilisant une approche de mise en œuvre qui met l'accent sur le genre et l'inclusion sociale, le projet se concentre sur trois secteurs économiques reconnus pour son potentiel de création d'emplois, en particulier pour les groupes marginalisés. Ce sont: le secteur agricole avec un accent sur la production alimentaire; secteur de la construction avec un accent sur les compétences pour les pratiques de construction écologiques; et, le secteur des technologies de l'information et de la gestion des processus d'affaires (IT-BPM) avec un accent sur les compétences pour l'économie numérique.
Le projet est également axé sur le projet par zone avec des activités visant à tester des modèles au niveau communautaire à mettre en œuvre dans les Visayas, où les défis de développement persistent malgré le fait que la région ait enregistré une croissance économique rapide comparable à d'autres régions à croissance rapide des Philippines.
En fin de compte, les produits de l'équipe d'experts du GJASD International seront axés sur le renforcement de l'EFTP et du système d'information sur le marché du travail, la collecte et l'analyse des données.
En décembre 2017, GJASD International a été sous-traitée par Statinformconsulting Ltd. (Ukraine) pour participer à la mise en œuvre du projet «Développement d'approches et mise en œuvre de mécanismes de contrôle liés au soutien social». Le projet a été lancé en septembre 2017.
Les représentants de GJASD International ont fait trois présentations:
La Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) se réunit tous les cinq ans environ. Elle rassemble des experts des gouvernements, pour la plupart désignés par les ministères du travail et les services nationaux de statistiques, et des experts désignés par les organisations d’employeurs et de travailleurs
La Conférence internationale les statisticiens du travail est invitée à formuler des recommandations sur des sujets sélectionnés ayant trait aux statistiques du travail, sous la forme de résolutions et de directives qui sont ensuite approuvées par le Conseil d’administration de l’OIT avant d’être intégrées à un ensemble de normes internationales sur les statistiques du travail.
M. Igor Chernyshev, vice-président de GJASD International, a participé à la 20ème CIST tenue à Genève, en Suisse, du 10 au 19 octobre 2018 (www.ilo.org/international-conference-of-labour-statisticians/fr). C'était sa septième conférence, où il participait cette fois en tant que conseiller principal auprès du chef de la délégation ukrainienne.
Selon le contrat signé, DAP devrait produire les livrables suivants: Livrable 1 : Des données documentées sur l'offre annuelle d'EFTP et de diplômés de l'enseignement supérieur dans la région. Livrable 2: Données documentées sur le nombre de demandeurs d'emploi actifs inscrits auprès des PESO et des services d'emploi privés, par occupation préférée de l'emploi.
Mme Katherine Brimon (chargée de projet principale en charge du résultat 3, bureau de pays de l'OIT pour les Philippines), M. Cezar Dragutan (projet CTA) ainsi que les experts de GJASD International ont participé activement aux délibérations et ont répondu aux nombreuses questions posées par les participants à la réunion.
GJASD International a poursuivi sa collaboration avec Expertise France et a signé un nouveau contrat de service en décembre 2020 pour la fourniture d'expertises individuelles dans le cadre du projet de coopération internationale «La statistique au service du partenariat oriental» (STEP). En particulier, des conseils de son expert individuel seront fournis de décembre 2020 à juin 2021 pour une mission d'assistance technique au Comité national de statistique de la République d'Azerbaïdjan (CNS) sur la «méthodologie de l'enquête pilote sur les forces de travail (EFT)».
Outre le développement des nouveaux outils de l'EFT, l’expert organisera une formation pour le personnel du CNS sur le calcul et l'analyse des indicateurs clés de l'EFT.
Enfin, l’expert guidera et soutiendra l'élaboration d'un plan de tabulation d'enquête qui contiendrait tous les tableaux fictifs requis à utiliser dans le rapport analytique pilote de l'EPA et la diffusion des résultats de l'enquête ciblant différentes catégories d'utilisateurs, y compris les décideurs.
Atelier de formation dans la région 6
L'atelier de formation en ligne dans la région 6 s'est tenu les 27 et 28 juillet et a réuni plus de 80 participants. Il a été ouvert par M. Isidro S. Lapeña, directeur général de TESDA; S.E l'Ambassadeur Daniel Pruce, Ambassadeur britannique aux Philippines ; et M. Cezar Dragutan, Conseiller technique en chef, Programme Compétences pour la prospérité de l'OIT, Philippines, qui a souhaité la bienvenue aux participants à l'atelier au nom du bureau de pays de l'OIT à Manille.
De même dans le cas des ateliers de formation organisés pour les régions 8 et 7, les trois premières présentations ont été faites par le Dr Valdimir Gasskov, le Dr Igor Chernyshev et Mme Rosalina S. Constantino, directrice exécutive du Bureau de planification de TESDA. Par la suite, 15 autres présentations ont été faites le premier et le deuxième jour de l'atelier, dont certaines sont énumérées ci-dessous.
« Approche du bureau régional du DOLE pour soutenir la planification de l'éducation et de la formation axée sur la demande » par Mme Maria Lucy U. Muralla, responsable régionale du travail et de l'emploi, région DOLE n° 6 ; « Analyse de la demande de main-d'œuvre qualifiée » par le Dr Valdimir Gasskov.
L'aperçu du système régional de prestation de l'EFTP et les données sur l'offre de diplômés ont été présentés par Mme Esther B. Babalo, directrice provinciale de TESDA, province d'Aklan; suivi de trois présentations donnant un aperçu de la capacité des prestataires régionaux d'EFTP à réagir aux signaux du marché du travail dévoilés par:
Activitées réalisées jusqu'à 2021:
GJASD International poursuit sa collaboration avec Expertise France et a signé le troisième contrat de service en avril 2021 pour la fourniture d'expertise individuelle dans le cadre du projet de coopération internationale «La statistique au service du partenariat oriental» (STEP).
STEP est le premier programme statistique régional dans les pays du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie et Ukraine). Le programme est financé par l'Union européenne, géré par Eurostat et mis en œuvre par un consortium dirigé par Expertise France. STEP a démarré le 1er janvier 2019 et durera 34 mois jusqu'en octobre 2021. L'objectif global est de produire des statistiques plus nombreuses et de meilleure qualité afin d'améliorer la prise de décision tant dans le secteur public que privé dans les pays partenaires.
Parmi les enjeux abordés par STEP, il y a la communication et l'amélioration de la visibilité des statistiques. Les partenaires ont convenu de lancer un cours de formation appelé Communication pour les Statistiques (C4S) qui vise à développer des cours de formation nationaux sur la communication pour les statistiques. Le cours débutera en juin 2021 et se déroulera en deux phases: (i) une phase régionale axée sur l'acquisition de connaissances de base sur les techniques de communication, la formation des adultes et les statistiques; et (ii) une phase nationale, consacrée à la fourniture de cours de formation nationaux initiaux.
L'expert en statistiques du travail du GJASD International soutiendra la mise en œuvre de la première phase régionale en contribuant à la formation d'équipes nationales de formateurs de chacun des six pays partenaires afin de leur permettre de mettre en œuvre une formation dans leur pays d'origine. Plus spécifiquement, l'expert participera à des sessions de formation à distance pour soutenir les processus d'apprentissage sur les questions statistiques et pour faciliter les webinaires axés sur les questions statistiques du marché du travail et de l'emploi.
Plus spécifiquement, l'expert contribuera aux sessions de formation qui se tiendront les semaines W1, W3, W4 ainsi que les semaines 6-8 (voir le graphique 1).
Graphique 1. Programme de travail d'apprentissage en ligne STEP C4S pour les formateurs
Centre international pour emplois verts et développement durable
L'ordre du jour comprenait les événements suivants:
La Fondation Miassine et GJASD International, en partenariat avec le Bureau international du Travail et l'ONG suisse "Tourism for Help", ont collaboré et organisé la 2e Conférence sur l'économie sociale et solidaire: développement local et tourisme rural en Arménie, qui s'est tenue le 25 Octobre 2018. La conférence qui a réuni 140 personnes a débuté par la cérémonie d'ouverture officielle à laquelle ont participé des hauts fonctionnaires du PNUD, des représentants du gouvernement arménien, dont le vice-ministre adjoint du Développement territorial, et M. Stefano Lazzaretto, ambassadeur de Suisse à Arménie. Les représentants de GJASD International ont participé à deux tables rondes et M. Vokatch a présenté un exposé sur les questions de coopération liées au tourisme rural et aux emplois verts.
La conférence a été la première tentative de rassembler tous les acteurs du développement rural et d'initier un dialogue entre eux.
Grâce à des réunions et des formations de 5 jours, cet événement a fourni une plate-forme unique pour la mise en réseau, le renforcement des capacités et l'accès à de nouvelles opportunités de marché pour les Arméniens à travers un échange de bonnes pratiques et d'expériences avec les acteurs économiques suisses. Un accent particulier a été mis sur la sensibilisation à la protection de l'environnement et à la promotion des énergies renouvelables, le tri des déchets et l'utilisation de matériaux locaux pour la construction.
Au total, il y a eu 45 présentations. Mme Monica Castillo, spécialiste technique principale des emplois verts, Département des entreprises de l'OIT, a ouvert la première session plénière technique par sa présentation «Vers une transition juste dans le secteur du tourisme dans les zones rurales: une perspective de l'OIT », suivie d'une nouvelle compréhension de l'économie sociale et solidaire partagée avec les participants par M. Jürgen Schwettmann, consultant indépendant pour diverses agences multilatérales et bilatérales de coopération au développement, Allemagne (ancien chef de l'Unité des coopératives de l'OIT).
GJASD International
c/o l'Etude d'avocats
CPB PARTNERS
Chemin des Carrés 37
1284 Chancy
Switzerland
Tel: +41(0)78-615-86-87
Email: info@gjasd.org
En avril 2020, GJASD International a signé un contrat de service avec Expertise France (www.expertisefrance.fr/web/guest/accueil) pour la mise à disposition d'expertise individuelle dans le cadre du projet de coopération internationale ««La statistique au service du partenariat oriental» (en anglais STEP - Statistics through Eastern partnership). En particulier, des conseils de son expert ont été fournis lors du «Webinaire pour échanger des expériences dans la réalisation d'enquêtes par sondage auprès des ménages dans les statistiques du travail». Le webinaire, organisé depuis Paris via Zoom, s'est tenu du 16 au 19 juin 2020 avec la participation de 34 statisticiens du travail des pays du partenariat oriental.
Le STEP est un programme de coopération régional dans le domaine des statistiques est financé par l'UE avec un budget total de 4,7 millions d'euros (eu-step.eu). Le programme est géré par Eurostat et mis en œuvre par un consortium dirigé par Expertise France. Il est mis en œuvre dans les six pays du partenariat oriental: l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Bélarus, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine.
Le STEP vise à renforcer la base de données statistiques grâce à des statistiques officielles plus nombreuses et de meilleure qualité. L’objectif ultime du STEP est de permettre l’élaboration de politiques reposant sur des données fiables.
Comme spécifié dans le programme de travail STEP, le webinaire s'est tenu dans le cadre de la Composante C2: Augmenter le niveau d'harmonisation des méthodologies entre les pays et avec l'UE.
Activité C2.1 - Statistiques sur le marché du travail: enquête sur la main-d’œuvre et indice du coût de la main-d'œuvre.
Objectif: Renforcer la qualité des statistiques du marché du travail et leur harmonisation avec les normes de l'OIT; concevoir et mettre en œuvre des algorithmes pour le calcul de l'indice du coût de la main-d'œuvre alignés sur les normes internationales
Résultats attendus: Application améliorée des méthodes d'échantillonnage et des outils d’enquête sur la main-d’œuvre et ses questionnaires alignés sur les recommandations de la 19e Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST); données statistiques harmonisées sur l'emploi et le chômage.
Les activités dans lesquelles GJASD International est impliqué comprennent:
La réunion a été organisée le 6 avril par l'équipe de projet de l'OIT dirigée par Mme Katherine Brimon (chargée de projet principale pour résultat 3, bureau de pays de l'OIT pour les Philippines) et M. Cezar Dragutan (CTP du projet). Étaient également présents à cette réunion: M. Yves Chamorel (président de GJASD International - partenaire en charge d'exécution du produit 3), des experts principaux de GJASD International dans l'EFTP, les statistiques du travail et les systèmes d'information sur le marché du travail, ainsi que deux représentants de la Knowledge Community Inc. (KCI). , une entreprise locale engagée pour la mise en œuvre du projet dans trois régions des Philippines. En outre, Mme Akiko Sakamoto (Spécialiste principal des compétences et de l'employabilité) et M. Prat Tuca Jordi (Responsable technique, Développement de l'entreprise et compétences), tous deux du Bureau de l'OIT pour l'Asie du Sud-Est et le Pacifique (Bangkok), ont également participé à la réunion. Au total, il y avait 14 participants, dont un chargé de projet principale travaillant sur un projet similaire en Malaisie.
Mme Brimon a ouvert la réunion et, après une brève introduction, a donné la parole à M. Dragutan qui a souhaité la bienvenue aux participants et a demandé à M. Chamorel de présenter les experts principaux de GJASD International.
Par la suite, M. Dragutan a fait une brève présentation Power-Point sur le contenu et les principaux résultats du projet, suivie d'une discussion sur le plan de mise en œuvre du projet, la nécessité de collecter des informations méthodologiques spécifiques au sujet par les spécialistes de KCI et les éventuels défis à relever par le experts et équipes de projet locales en cours de réalisation du projet.
À la fin de la réunion, qui a duré environ deux heures, il a été convenu que les experts du GJASD International enverraient à Mme Brimon une demande d'informations spécifiques nécessaires pour commencer leurs travaux ainsi qu'un Document d'information sur la demande de main-d'œuvre qualifiée et l'application. à la planification de la prestation de l'EFTP.
M. I. Chernyshev est membre du Groupe de travail d'experts sur la mesure de la durabilité du tourisme et de son sous-groupe sur l'emploi dans le tourisme. Il a été invité à la 2e réunion du groupe de travail (Madrid, 24-25 octobre 2018) et a contribué à la réunion en rédigeant l'un des trois documents du sous-groupe intitulé «Mesurer la durabilité du tourisme: enjeux de mesurer des aspects de l'emploi du tourisme durable» (voir GJASD International sur: statistics.unwto.org/event/wge_mst_2ndmeeting).
Suite à la réunion du groupe de travail, M. Chernyshev a poursuivi ses travaux avec M. Manpreet Singh, statisticien principal au Département de statistique de l’OIT, sur le document de discussion intitulé «Principales conclusions et recommandations» présenté par M. Singh à la 19e réunion du Statistiques tenues à Madrid (Espagne) les 26-27 février 2019
(cf.cdn.unwto.org/sites/all/files/pdf/19th_statcom_item_5.2_doc.pdf).
M. Hugo Oberson, chef d'équipe pour l'Asie centrale et le Caucase, et M. Igor Vokatch, secrétaire général, ont participé à l'événement "Réunions pour le développement du tourisme rural en Arménie" organisé par la Fondation Miassine en partenariat avec GJASD International en Arménie du 20 au 25 octobre 2018.
L'événement susmentionné s'est déroulé en marge du XVIIème Sommet de la Francophonie (Erevan, 11-12 octobre 2018) sous les auspices de l'ambassade de Suisse en Arménie. M. Emmanuel Julien, Directeur adjoint du Département des entreprises du BIT, a participé aux «Réunions pour le développement du tourisme rural» au nom du BIT. Mme Astrig Marandjian-Lapeyre, présidente et fondatrice de la Fondation Miassine, a participé au nom de son organisation.
M. Bertrand Favre, maire adjoint de la commune du Grand-Saconnex (canton de Genève), faisait partie de la délégation suisse.
Atelier de formation dans la région 8
L'atelier de formation en ligne dans la région 8 s'est tenu les 22 et 23 juillet et a réuni quelque 130 participants. Il a été ouvert par M. Isidro S. Lapeña, directeur général de TESDA; S.E l'Ambassadeur Daniel Pruce, Ambassadeur britannique aux Philippines ; et M. Cezar Dragutan, Conseiller technique en chef, Programme Compétences pour la prospérité de l'OIT, Philippines, qui a souhaité la bienvenue aux participants à l'atelier au nom du bureau de pays de l'OIT à Manille.
Par la suite, le Dr Valdimir Gasskov a informé les participants des principales activités de l'atelier et a fait sa première présentation méthodologique suivie de la présentation sur la mesure des qualifications et des compétences inadaptées des personnes en emploi donnée par le Dr Chernyshev. Ensuite, Mme Rosalina S. Constantino, directrice exécutive du bureau de planification de TESDA, a parlé de l'approche du système TESDA national et régional pour la planification de l'EFTP axée sur la demande.
Au total, il y a eu 14 présentations dont les suivantes
OIT «Skills for Prosperity-Philippines (SfP-PHI) Project» : Produit 3 « Renforcement du système d'information sur l'EFTP et le marché du travail, collecte et analyse des données »
Ateliers de formation régionaux en ligne sur l'analyse de la demande du marché en main-d'œuvre qualifiée et la planification de l'EFTP axée sur la demande : République des Philippines
Conformément au plan de mise en œuvre du projet, l'équipe d'experts de GJASD International, en collaboration avec l'équipe de projet de l'OIT située à Manille, a organisé les ateliers de formation en ligne de deux jours ci-dessus dans les régions des Visayas 6, 7 et 8.
Objectifs des ateliers
Les Ateliers visaient:
Contenu de connaissances des ateliers
Principales caractéristiques des connaissances partagées lors des ateliers et prévues pour être utilisées dans les projets pilotes régionaux :
Pour soutenir les sessions de formation des ateliers, un ensemble complet de ressources d'apprentissage a été préparé à l'aide des informations nationales et régionales sur le marché du travail (IMT) et des données d'EFTP disponibles aux Philippines. Les résultats des études du marché du travail sur la structure professionnelle de la main-d'œuvre qualifiée menées en Australie, dans certains pays de l'UE et dans les États membres de l'OCDE ont également été utilisés pour illustrer les méthodes appliquées et les résultats obtenus.
Les participants aux ateliers ont également été informés d'une méthode de collecte de données pour une analyse de l’IMT approfondie de la structure professionnelle de la main-d'œuvre qualifiée qui sera pilotée par l'équipe d'experts de GJASD International dans les régions 6, 7 et 8.
Structure des ateliers
Les ateliers ont été organisés autour des événements majeurs suivants :
Participants aux ateliers
Les ateliers ont réuni des décideurs politiques et des administrateurs des autorités régionales, des administrateurs et experts institutionnels de l'EFTP, des statisticiens du travail et des parties prenantes régionales, y compris des représentants d'organisations d'employeurs et de travailleurs. Compte tenu du format en ligne des ateliers, des spécialistes en la matière d'autres régions des Philippines ont également eu la possibilité d'assister aux ateliers.
En particulier, les cadres supérieurs et les hauts fonctionnaires des institutions et organisations suivantes ont participé aux ateliers:
Chaque atelier Régional en ligne a duré deux jours ouvrables complets de 9 h à 18 h. heure de Manille.
Atelier de formation dans la région 7
L'atelier de formation en ligne dans la région 7 s'est tenu du 29 au 30 juin et a réuni quelque 120 participants. Il a été ouvert par Mme Rosanna Urdaneta, directrice générale adjointe de TESDA ; M. Khalid Hassan, directeur du bureau de pays de l'OIT à Manille; S.E l'Ambassadeur Daniel Pruce, Ambassadeur britannique aux Philippines.
L'événement national d'une journée a été ouvert par M. Isidro S. Lapeña, directeur général de TESDA ; M. Khalid Hassan, directeur du bureau de pays de l'OIT à Manille; et M. Alastair Totty, chef de mission adjoint, ambassade britannique à Manille; M. Isidro Antonio Asper, vice-président principal des affaires politiques et extérieures de la Fédération des travailleurs libres (FFW), représentant du secteur du travail, conseil d'administration de TESDA; et M. Jose Roland Moya, directeur général, Confédération des employeurs des Philippines (ECOP).
Lundi -Vendredi: de 10 h à 17:30 h
En août 2021, GJASD International a signé le cinquième contrat de prestation de services prolongeant la collaboration avec Expertise France pour la mise à disposition d'expertise individuelle dans le cadre du projet de coopération internationale «La statistique par le partenariat oriental» (STEP).
Le contrat a contribué à la mise en œuvre du cours de formation appelé Communication pour les statistiques (C4S) qui visait à développer des cours de formation nationaux sur la communication pour les statistiques. Il s'agissait de la dernière formation Phase 3 : "Fécondation croisée entre les pays pilotes" qui a été accompli avec succès par les participants d'Arménie, de Géorgie, de Moldavie et d'Ukraine le 5 octobre 2021..
En février - novembre 2019, l'expert du GJASD International a participé à la mise en œuvre de l'accord n ° 40246196/0 conclu entre l'Organisation internationale du travail (OIT) et l'IRIAS: contribution au projet G20TS exécuté par l'OIT.
Les domaines des services techniques fournis comprenaient le développement des capacités des décideurs, du personnel des ministères et des agences techniques concernés et des partenaires sociaux dans les pays bénéficiaires du projet de l'OIT - Arménie, Kirghizistan, Tadjikistan. L’objectif ultime de l’assistance fournie était de développer la capacité des pays bénéficiaires de collecter et de traiter des données statistiques appuyant l’analyse de l’offre et de la demande de diplômés de l’EFTP qualifiés.
Le 1er novembre 2018, sur l'invitation du professeur Tetiana Melnyk, présidente de la chaire d'économie internationale de l'Université nationale du commerce et de l'économie de Kiev, Dr. Igor Chernyshev, vice-président de GJASD International, a prononcé le discours public sur le Développement durable, comme un concept qui englobe environnement, société et économie pour les étudiants du programme de maîtrise. Un scientifique ukrainien de renom, Dr Volodymyr Sidenko, membre correspondant de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine, a ouvert le discours. (www.knteu.kiev.ua/gallery/view).
La session spéciale a débattu du rôle du secteur privé et, plus spécifiquement, du rôle des nouvelles entreprises dans la résolution des problèmes de développement mondiaux. Elle a également discuté de la manière dont les nouvelles entreprises contribuaient aux objectifs de développement durable en élaborant des solutions technologiques innovantes pour répondre à ces défis.
HiLyte est une batterie au fer rechargeable fournissant une énergie propre, abordable et à la demande aux communautés hors réseau.
Dans sa déclaration d'ouverture, M. Khalid Hassan a souligné que l'atelier national avait été organisé à un moment où les Philippines étaient en transition vers un environnement post-pandémique qui met en évidence l'importance de politiques du marché du travail bien informées. En particulier, la stratégie nationale de relance de l'emploi (NERS) du pays met l'accent sur le développement des compétences comme la clé d'une reprise efficace à la fois des emplois et des entreprises - une composante qui est également une priorité dans le cadre du programme par pays pour le travail décent des Philippines 2020-2024.
Il y avait neuf conférenciers clés dont les présentations ont été suivies de séances de questions et réponses. Les experts du GJASD International ont fait quatre présentations complètes couvrant des questions clés telles que l'analyse de l'offre régionale de main-d'œuvre qualifiée et les domaines d'alignement de l'IMT aux Philippines sur les besoins de l'EFTP axé sur la demande.
Parmi les autres présentations figuraient les suivantes :
En novembre 2016, GJASD International a été sous-traitée par le Groupe ICC (Slovaquie) pour participer à la mise en œuvre d'un projet pilote visant à sortir les familles à faible revenu de la pauvreté. Le projet a été lancé en août 2016.
Durant deux jours, le Salon a proposé des ateliers, des rencontres, des forums et des tables rondes, autour des stands des 83 exposants.
Des représentants de GJASD International ont participé au 1er Salon international du climat (Genève 2018), où ils ont rencontré M. Bertrand Piccard. M. Yves Chamorel, président, et M. Igor Vokatch, secrétaire général, ont représenté GJASD International au 2ème Salon international du climat. Ils ont organisé, animé et présenté des exposés lors de l'atelier «L'écotourisme: mon voyage écologique - Expérience en Arménie», conjointement avec Mme Astrig Marandjian-Lapeyre, présidente et fondatrice de la Fondation Miassine (Arménie).
En décembre 2020, un expert international de haut niveau du GJASD International a commencé à mettre en œuvre le projet ADB STVET, le produit 3 de SEEP «CITP-08 de L’OIT a été introduite et utilisée pour la base de données d'informations sur le marché du travail». Certaines des tâches à accomplir sont les suivantes:
1) Promouvoir la mise en œuvre (appui méthodologique et formation) de la CITP-08 au Tadjikistan;
2) Transférer la méthodologie et le système pour l'inclusion de professions spécifiques et formulées au niveau national dans le CNP de la République du Tadjikistan.
3) Préparer la méthodologie et les outils appropriés en utilisant une variété d'approches quantitatives et qualitatives, pour atteindre les objectifs du produit du projet liés à l'adaptation de la CITP-08.
Sabella est une turbine nichée sur les fonds marins pour capter l’énergie des courants et des marées des océans.
Ecotech Ceram fournit des solutions de stockage de chaleur durables pour une énergie sûre, propre et efficace.
En mai 2020, GJASD International a signé un contrat de service avec Expertise France (www.expertisefrance.fr/web/guest/accueil) pour la mise à disposition d'expertise individuelle dans le cadre du projet de coopération internationale «Statistiques par le partenariat oriental» » (en anglais STEP - Statistics through Eastern partnership). En particulier, des conseils de son expert ont été fournis lors du «Webinaire sur le suivi des marchés du travail durant les confinements visant à contenir la propagation du COVID-19: Le contenu essentiel des enquêtes sur la main d’œuvre et le traitement des groupes spécifiques». Le webinaire, organisé depuis Paris via Zoom, s'est tenu le 28 mai 2020 avec la participation de 27 statisticiens du travail des pays du partenariat oriental.
Le STEP est un programme de coopération régional dans le domaine des statistiques est financé par l'UE avec un budget total de 4,7 millions d'euros (eu-step.eu). Le programme est géré par Eurostat et mis en œuvre par un consortium dirigé par Expertise France. Il est mis en œuvre dans les six pays du partenariat oriental: l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Bélarus, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine.
Le STEP vise à renforcer la base de données statistiques grâce à des statistiques officielles plus nombreuses et de meilleure qualité. L’objectif ultime du STEP est de permettre l’élaboration de politiques reposant sur des données fiables.
L'équipe de gestion du programme a pris l'initiative d'organiser dans un délai très court le webinaire spécial susmentionné pour les membres du personnel travaillant sur les statistiques du marché du travail des six pays du porterait oriental.
GJASD International a engagé un expert qui a préparé et donné une présentation lors du webinaire et fourni des conseils sur l'élaboration de feuilles de route nationales pour renforcer la capacité technique des statisticiens nationaux du travail de continuer à collecter des données pour surveiller les marchés du travail dans le contexte des confinements gouvernementaux et la restriction liée au virus COVID-19. Il s'agissait du premier webinaire organisé par le programme STEP.
Après une première édition l’an dernier à Genève, la deuxième édition du Salon international du climat se tenue au Palais de Beaulieu Lausanne. Le Salon s’est ouvert mercredi 13 février, en présence de M. Mike Horn, invité d’honneur et l'aventurier de l'extrême. Parmi ses aventures le plus connu sont le tour du monde par l’équateur, traversée de l’Antarctique à pied (sa partie la plus longue (5 500 km), n’a jamais été parcourue en solitaire et sans ravitaillement), descente de l’Amazone en hydrospeed... À 51 ans, l’explorateur helvético-sud-africain continue de cumuler les exploits.
«Chacun de nous peut changer les choses en faveur de la planète», a déclaré Mike Horn lors d’une conférence donnée devant plus de 300 personnes.
Spouts est la première usine de filtration d’eau en céramique en Ouganda, fournissant de l’eau potable à des millions de personnes dans le besoin.
Atelier national en ligne sur les exigences d'IMT pour la planification de l'EFTP axée sur la demande
Le 10 novembre 2021, l'équipe d'experts de GJASD International, en coopération avec l'équipe de projet de l'OIT située à Manille, a organisé un atelier national en ligne d'une journée sur les exigences d'IMT pour une planification de l'EFTP axée sur la demande.
Les participants seront brièvement présentés avec les principaux résultats des ateliers de formation régionaux organisés plus tôt cette année dans les régions 6, 7 et 8 et concentreront leur attention sur la question suivante:
L'atelier a réuni 92 participants de TESDA, CHED, PSA, OIT, DOLE, PESO, NEDA, DILG, des agences régionales et des organisations de partenaires sociaux ainsi que des décideurs politiques et des administrateurs gouvernementaux.
La conférence internationale en ligne «Potentiel de l'économie verte et du tourisme rural : une promesse pour un développement régional durable» s'est tenue les 9 et 10 novembre 2021. Elle a été organisée conjointement par l'Université de coopération, d'économie et de droit de Belgorod, Centre International des Emplois Verts et du Développement Durable (GJASD International) et l'Association nationale de développement des organisations rurales et écotouristiques (Fédération de Russie). La conférence était organisée autour des thématiques suivantes :
La conférence à distance a été suivie par 86 participants représentant le Département des entreprises du BIT; Université biélorusse du commerce et de l'économie des coopératives de consommateurs; Université du commerce coopératif de Moldavie; Université de commerce de Tadjikistan; Laboratoire de recherche en droit des affaires, Université Hassan 1er, Maroc; BRUNEL Business School, Grande-Bretagne; Centre Wegener pour le climat et le changement global, Université de Graz, Agence pour l'environnement, Autriche; Université Paris-Panthéon-Sorbonne, France ; Chaire UNESCO de l'Université d'État Lomonossov de Moscou, Fédération de Russie; Université d'Helsinki, Finlande; Association «Tourisme for help», Suisse; Collège Avid, Maldives; Université Adam Mickiewicz, Pologne; Université de l'agro-industrie et du développement rural, Bulgarie; Collège des médias et de la communication de masse, Université américaine de Dubaï, Émirats arabes unis; ainsi que par des consultants et chercheurs indépendants.
La conférence a été ouverte par un discours de bienvenue prononcé par le professeur Vitaliy Ivanovich Teplov, recteur de l'Université de coopération, d'économie et de droit de Belgorod, directeur de la Chaire UNESCO sur l'éducation pour le développement durable des coopératives; M. Andrey Anatolyevich Izvarin, premier chef adjoint du Bureau du Gouverneur, région de Belgorod; M. Oleg Kobiakov, Directeur du Bureau de liaison de la FAO avec la Fédération de Russie; M. Vic Van Vuuren, directeur du Département des entreprises du BIT; et M. Yves Chamorel, Président du Centre International des Emplois Verts et du Développement Durable (GJASD International).
Le Dr Amr Ezzat Salama, secrétaire général de l'Association des universités arabes, a prononcé un discours de bienvenue spécial et a souhaité aux participants des discussions fructueuses et un travail fructueux.
Premium Hortus est une plate-forme de commerce électronique vendant des produits agro-écologiques et biologiques et soutenant les agriculteurs et les petites entreprises africains.
Au total, il y a eu 14 présentations au cours des deux jours de travail livrés par les hauts fonctionnaires du bureau régional TESDA n° 7; DOLE Bureau régional n° 7 ; Bureau régional de la PESO n° 7; Bureau régional du CHED.
À l'invitation de l'Université de coopération, d'économie et de droit de Belgorod (membre associé de GJASD International), M. Igor Vokatch, secrétaire général, et Dr Hagen Henrÿ, professeur adjoint à l'Institut Ruralia de l'Université d'Helsinki, ont visité Belgorod (Fédération de Russie) du 20 au 21 octobre 2019. Le Dr Henrÿ est partenaire du GJASD International dans le domaine du développement coopératif durable. Il s'agissait de la troisième visite de représentants de GJASD International à l'université.
L'objectif de la visite était de discuter des futures activités conjointes; examiner les progrès réalisés dans la préparation d'un manuel commun pour les étudiants universitaires; et donner des conférences sur les derniers développements dans le domaine des statistiques coopératives et des emplois verts, y compris les Directives concernant les statistiques sur les coopératives approuvées par la 20e CIST (10-19 octobre 2018). En outre, le programme de la visite a couvert les activités suivantes:
• Conférence pour les étudiants de l'Université de Belgorod sur (i) le 100e anniversaire de l'OIT et (ii) l'économie verte, les emplois verts et les coopératives vertes.
• Participation à la table ronde avec des étudiants et des professeurs.
• Discussion avec les professeurs d'université de la proposition d'inclure dans le programme universitaire un court cours de conférences sur les Directives concernant les statistiques des coopératives approuvées par la 20e CIST.
La proposition ci-dessus a été acceptée avec remerciements et M. Chernyshev ainsi que M. Chamorel et M. Vokatch travailleraient sur le contenu et le matériel de formation pour une courte série de conférences sur les lignes directrices concernant les statistiques des coopératives.
M. Igor Chernyshev était l’organisateur et le président du STS susmentionné (de plus amples informations sur la session sont disponibles sur le site Web d’ISI2019: www.isi2019.org). La session s'est tenue le 21 août et a été organisée autour des quatre présentations interdépendantes suivantes:
L'objectif principal de cette STS était de montrer les interrelations existant entre l'économie verte, les emplois verts et la durabilité du tourisme en mettant la perspective locale au centre des discussions sur le tourisme durable. Plus spécifiquement, les domaines d’intérêt commun sont les suivants: (a) le point de savoir si une communauté hôte est lourdement affectée en raison de l’impact négatif de l’activité touristique sur son habitat, y compris la faune et la flore; et (b) comment impliquer une communauté hôte dans des activités liées au tourisme afin de les sortir de la pauvreté et de stimuler la participation à la préservation de leur habitat et de la nature.
Les Congrès mondiaux de la statistique de l'Institut international de statistique (ISI WSC) ont lieu une fois tous les deux ans dans différents pays et sont généralement organisés par ou en partenariat avec le bureau national des statistiques du pays hôte. Les WSC et leurs manifestations associées constituent l’évènement phare des activités de l'ISI, où toutes ses associations, comités, membres et participants impliqués dans les statistiques du monde entier se réunissent pour participer aux nombreuses activités et points forts du WSC pendant une semaine entière et aux activités associées, immédiatement avant ou après cette semaine.
À l'initiative de GJASD International, les organisateurs du 62ème Congrès mondial de la statistique de l'Institut international de statistique (ISI 2019) ont accepté une Session thématique spéciale (STS-429) intitulée Économie verte et emplois verts: durabilité du tourisme et problématique de la mesure. Le 62ème l'ISI WSC s'est tenue du 18 au 23 août 2019 à Kuala Lumpur, en Malaisie (lien vers la vidéo). Quelque 2 500 délégués venus de plus de 140 pays ont assisté à la réunion. Des chercheurs en statistique, des universitaires, des praticiens du secteur, des analystes et des décideurs ont partagé leurs idées sur le développement de la science statistique et fait progresser l'application des statistiques à la découverte, à l'innovation et à la prise de décision. La devise de l'ISI 2019 était «Viens, connecte, crée».
Premier ministre de Malaisie, Yab Tun Dr Mahathir Bin Mohamad, Prof. Helen MacGillivray, présidente de l'ISI, ministre des Affaires économiques, Datuk Seri Azmin Ali, gouverneur de la Bank Negara Malaysia, Datuk Nor Shamsiah Mohd Yunus et Dr. Mohd Uzir Mahidin, Statisticien en chef de la Malaisie, étaient présents à la cérémonie d'ouverture. GJASD International était représenté par M. Igor Chernyshev, vice-président.
Les participants ont partagé des expériences, des histoires et des leçons sur la manière de créer un environnement dynamique permettant aux nouvelles entreprises d'accéder aux technologies et aux investissements. Ils ont également appelé à davantage d'attention sur le potentiel des nouvelles entreprises à relever les défis du développement.
Les cinq start-ups invitées ont reçu un financement de démarrage de la Fondation Solar Impulse pour soutenir les innovations suivantes:
Sur l'invitation de l'Université de coopération, d'économie et de droit de Belgorod (membre associé de GJASD International), M. Igor Vokatch, secrétaire général, et M. Hagen Henrÿ, professeur assistant à l'Institut Ruralia de l'Université d'Helsinki, se sont rendus à Belgorod (Fédération de Russie) du 11 au 13 octobre 2018. M. Henrÿ est partenaire de GJASD International dans le domaine du développement de coopératives durables.
Il s'agissait de la deuxième visite des représentants de GJASD International à l'Université. Les principaux objectifs de la visite étaient les suivants: (i) examiner les progrès accomplis dans la préparation d’un manuel commun pour les étudiants universitaires; et (ii) donner une série de conférences sur les derniers développements en matière de statistiques coopératives et d'emplois verts, y compris le «Lignes directrices concernant les statistiques des coopératives» approuvé par la 20e CIST (octobre 2018). En outre, le programme de la visite couvrait les activités suivantes:
Ensuite, Mme Katherine Brimon, chargée de projet principale, bureau de pays de l'OIT à Manille, a présenté l'ordre du jour de l'atelier et Mme Marta Espano, bureau de pays de l'OIT à Manille, a lu les données biographiques des experts du projet de GJASD International.
Par la suite, Dr Vladmir Gasskov, expert de GJASD International, a fait sa première présentation méthodologique : «Aperçu de la pratique internationale de l'analyse analyse de professions» ; suivi de la présentation «Lignes directrices statistiques de l'OIT pour la mesure des qualifications et de l'inadéquation des compétences des personnes en emploi» donnée par le Dr Igor Chernyshev, expert de GJASD International.