• Expertise France

Rendus publics au forum politique de haut niveau pour le développement durable le 16 juillet 2022, qui se tient cette année sur le thème «reconstruire en mieux» après la pandémie, les rapports de l’ONU s’appuient sur les travaux statistiques de l'Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies (OMT) pour suivre le rôle joué par le tourisme comme vecteur de progrès effectif pour l’humanité et pour la planète. Plus précisément, le rapport du Secrétaire général de l’ONU faisant le point sur les objectifs de développement durable, assorti d’une annexe statistique, viendra éclairer les délibérations du forum politique de haut niveau. En complément, un rapport élargi sur les objectifs de développement durable à l’intention du grand public donne un aperçu général de la totalité des 17 ODD, avec des infographies, dont des infographies illustrant l’importance du tourisme. 


Élaborés en collaboration avec l’ensemble du système statistique des Nations Unies, les rapports et leurs données les plus récentes disponibles montrent le besoin d’agir pour accélérer la réalisation des ODD et intensifier les efforts nationaux de mesure, notamment pour le secteur du tourisme.

Comme démontré à la section sur l’ODD 8 («Travail décent et croissance économique»), le tourisme, levier majeur du développement, a été l’un des secteurs économiques les plus touchés par la pandémie de COVID-19, sachant qu’entre 2019 et 2020, la part du tourisme dans le PIB mondial a diminué de près de la moitié, avec de vastes répercussions sur l’emploi, les entreprises locales et les efforts de conservation.

En ce qui concerne l’ODD 12 («Production et consommation responsables»), les statistiques de l’OMT mettent en évidence l’importance des efforts, à l’échelon national, de mise en place d’instruments normalisés comme les comptes satellites du tourisme (CST) et le Système de comptabilité environnementale et économique (SCEE). L’un et l’autre sous-tendent le Cadre statistique de mesure de la durabilité du tourisme établi sous l’impulsion de l’OMT, qui porte sur les impacts sociaux, économiques et environnementaux du tourisme et les facteurs dont il dépend, aux niveaux national et infranational.

GJASD International participe aux réunions du groupe d'experts chargé de créer un Cadre statistique de mesure de la durabilité du tourisme (WGE-MST) et de son sous-groupe sur l'emploi touristique depuis sa création en 2018.

La Commission de statistique des Nations Unies, qui s'est tenue plus tôt en 2022, a pris quatre décisions sur le MST et plus de 20 pays dans le monde, ainsi que les régions d'Afrique et de la CARICOM, ont exprimé leur soutien au MST.

M. Peter LAIMER (Président du WGE-MST, Coprésident du Comité des statistiques de l'OMT et Directeur adjoint, Direction des statistiques spatiales, Statistiques Autriche) prévoit de convoquer une réunion du Groupe de travail d'experts en octobre 2022 pour discuter d’une nouvelle version du cadre statistique ainsi que le pilotage du MST et les indicateurs des ODD. M. Igor Chernyshev, vice-président de GJASD International, envisage de participer à cette réunion. 

En avril 2022, GJASD International a signé un nouveau contrat de service prolongeant encore sa collaboration avec Expertise France pour la mise à disposition d'expertise individuelle dans le cadre du projet de coopération internationale «Statistics through Eastern Partnership » (STEP).

Une série de réunions techniques en ligne devait se tenir avec des spécialistes de haut niveau du Bureau national des statistiques de Moldova (NBS) sur la «Méthodologie de l'enquête sur la main-d’œuvre».

L'objectif principal de cette mission est d'assister la NBS dans l'amélioration de l'enquête sur la main-d’œuvre en intégrant les recommandations de la 19ème CIST couvrant les formes de travail suivantes:

Travail de production pour la consommation personnelle
Le travail bénévole.

  • Webinaire "Les affaires ukrainiennes en temps de guerre - Jour 204"

  • Expertise France

Ambassade de la République du Tadjikistan auprès de la Confédération suisse

M. Vyshlinksy a présenté les défis macroéconomiques actuels et leurs implications pour les entreprises. La planification économique du renouveau du pays est en cours par le gouvernement ukrainien et les milieux d'affaires locaux en coordination avec des partenaires européens et internationaux.

Exemples d'activités:

GJASD International
c/o l'Etude d'avocats
CPB PARTNERS
Chemin des Carrés 37
1284 Chancy
Switzerland

Tel: +41(0)78-615-86-87

Email: info@gjasd.org

M. Igor Chernyshev, vice-président de GJASD International, a participé au Salon et a discuté avec le Dr Nadia Plata de la possibilité de lancer un projet dans les pays insulaires du Pacifique dans le but de créer des emplois verts pour les peuples autochtones. GJASD International a participé à tous les salons du climat organisés depuis 2018 et des relations amicales ont été établies avec le Dr Plata et son équipe.

Cette fois, le Dr Plata a présenté M. Chernyshev à M. Jeremy Sadler, directeur d'INTRON (Australie), qui est venu jusqu'à Genève pour visiter le Salon avec une excellente idée d'organiser l'une de ses futures réunions en Australie. M. Chernyshev a profité de l'occasion pour discuter avec M. Sadler de l'initiative de GJASD International de lancer un projet sur la création d'emplois verts pour les peuples autochtones d'Australie et des pays insulaires du Pacifique grâce à leur implication dans le tourisme vert. M. Sadler a appuyé cette l'initiative et a offert son aide pour promouvoir un tel projet en Australie.

M. Chernyshev a assisté à plusieurs conférences, dont une était particulièrement intéressante car elle était directement liée au potentiel de création d'emplois verts grâce à la collecte de déchets plastiques flottants dans des zones à forte concentration avant qu'ils ne coulent ou ne se décomposent en microplastiques. De tels emplois peuvent être créés grâce au Manta, un voilier géant, qui s'attaque à la pollution plastique océanique. Ce navire-usine flottant concentré d'écologie et de technologie est le premier du genre capable de collecter, traiter et récupérer de grandes quantités de déchets plastiques marins (découvrez le Manta en vidéos sur: www.theseacleaners.org/fr. 

La conférence a été organisée et animée par M. Yvan Bourgnon, président et fondateur de The SeaCleaners - l'ONG suisse qui fournit des solutions sur terre et en mer pour lutter contre la pollution plastique.

Hall central et les stands d'exposition
Mme Avis Beneš, chef de l'unité B3 d'Eurostat, (première en haut à gauche)
​ ouvre la soirée finale du programme STEP pour célébrer les réalisations du programme

Le Salon International du Climat : Solutions et Innovations qui s'est tenu à Palexpo Genève (Suisse) les 20 et 21 avril 2022 était consacré aux Eco-innovations pour le climat et la protection de l'environnement (www.climateshow.ch) .

L'inauguration du Salon du Climat 2022 a eu lieu le 20 avril suivie de la Conférence de Presse avec les organisateurs du Salon du Climat menés par Dr Nadia Plata (fondatrice du Salon du Climat), M. Fernand Cuche (secrétaire général de l'Union des producteurs suisses), PANGEA X avec M. Mike Horn (Suisse d'origine sud-africaine, explorateur et aventurier professionnel) et Mme Jessica Horn (experte en droits des femmes/égalité des genres), M. Yvan Bourgnon (aventurier, un compétiteur et un skipper chevronné engagé dans l 'écologie, « Gladiateur des mers »), les Catwalkers et les médias.

Pendant deux jours, les visiteurs ont eu l'occasion de participer à plusieurs ateliers et conférences. Ils ont pu découvrir le projet PANGEA X mené par Mike Horn, des conférences de personnalités visionnaires comme M. Yvan Bourgnon qui a partagé les dernières nouvelles concernant son projet sur un bateau géant Manta contre la pollution plastique océanique conçu pour dépolluer les océans. De nombreux ateliers ont été organisés pour les jeunes dans le domaine des sciences écologiques.

En outre, 13 entreprises innovantes et start-ups ont présenté un grand nombre d'innovations durables. 

 Mr. Vincenzo Trani, Président de Mikro Kapital

Après la partie officielle, M. Chernyshev a rencontré S. E. M. Jamshed Khamidov, Ambassadeur du Tadjikistan, qu'il a brièvement informé des objectifs et des domaines de travail de GJASD International. L'ambassadeur a invité M. Chernyshev à poursuivre leur discussion à l'ambassade pour identifier les domaines possibles pour les activités de l'association au Tadjikistan.

Plus tard, M. Chernyshev a rencontré M. Vincenzo Trani, président de Mikro Kapital, qui l'a présenté à Mme Alina Zaharia de la société privée "Génération" représentant Mikro Kapital en Suisse. Il a été convenu que GJASD International organiserait une réunion avec la "Génération" pour discuter d'une procédure de levée de fonds pour financer certains projets à venir de l'association.

Enfin, M. Andriy Palka, président du conseil d'administration d'Imon International (Tadjikistan), a fait la présentation en ligne «Les PME et l'entrepreneuriat féminin sont l'épine dorsale du succès du Tadjikistan», où il a brièvement décrit comment son entreprise aidait les femmes entrepreneurs à établir et développer leur activité à travers 103 centres de services bancaires dans plus de 40 villes et districts de la République.

Le 14 septembre 2022, M. Igor Chernyshev, vice-président, et M. Hugo Oberson, chef d'équipe pour l'Asie centrale et le Caucase, de GJASD International, ont participé à la conférence organisée par le Mikro Kapital Fund (Luxembourg) pour promouvoir les investissements de la communauté financière et économique suisse pour le développement au Tadjikistan. MIKRO FUND a été créé pour soutenir les prêts aux micros et petits entrepreneurs, le crédit-bail financier et opérationnel et d'autres activités de microfinance dans le monde entier.
La conférence, qui s'est tenue au Four Seasons Hotel des Bergues (Genève), a été ouverte par S. E. M. Jamshed Khamidov, Ambassadeur du Tadjikistan auprès de la Confédération suisse, avec un discours d'ouverture «Permettez-moi de vous présenter mon pays, le Tadjikistan». 

S. E. M. Jamshed Khamidov, Ambassadeur du Tadjikistan auprès de la Confédération Suisse  

Dr Dligach a présenté les priorités et la structure du programme de renouveau du pays. L'un de ses messages clés est que le choc économique de la guerre en Ukraine a des effets négatifs différents sur divers secteurs de l'économie. Dans le même temps, le pays continue de fonctionner, le gouvernement fournit des services essentiels à ses citoyens et le système financier a fait preuve de résilience. Les chiffres les plus révélateurs sont présentés dans les diapositives reproduites ci-dessous.

Heures d'ouverture

Mr. Andriy Palka, président du conseil d'administration d'Imon International (première à gauche)

Par la suite, dans sa présentation «Ce qui nous a amenés au Tadjikistan», M. Vincenzo Trani, Président de Mikro Kapital, a informé les participants des défis rencontrés et des résultats obtenus par le fonds malgré les confinements liés à la pandémie de la COVID-2019 et la dépression économique.

Le 15 septembre 2022, M. Igor Chernyshev, vice-président de GJASD International, a participé à un webinaire "Les affaires ukrainiennes en temps de guerre - Jour 204" organisé par la section ukrainienne de la Chambre de commerce commune de Suisse pour mieux comprendre les conditions économiques et les plans de reconstruction..

L'événement a été ouvert par Mme Dorit Probst-Sallis, directrice générale de la Chambre de commerce commune Suisse-Europe de l'Est, Asie centrale, Caucase du Sud, qui a souhaité la bienvenue aux participants et présenté deux conférenciers clés, M. Hlib Vyshlinksy, directeur exécutif, Centre de la stratégie économique (Ukraine), et le Dr Andrii Dligach, PDG du groupe Advanter (Ukraine). M. Sven Henniger, chef de la section Ukraine, Modérateur du webinaire.

M. Sven Henniger, chef de la section Ukraine, JCC (rangée du haut première à gauche)
M.  Hlib Vyshlinksy, directeur exécutif, Centre de la stratégie économique (rangée du haut deuxième à droite)
Dr. Andrii Dligach, PDG du groupe Advanter (rangée du haut première à droite) 

Lundi -Vendredi:  de 10 h à  17:30 h 

Green Jobs and Sustainable Development International Centre advisory service

  • Activitiés en 2022

Centre international pour emplois verts et développement durable

Informations de contact

M. Klaus Balslev Pedersen, chef d'équipe du programme STEP, présente un bref aperçu des réalisations du programme (troisième à partir du haut)
Mme Dorit Probst-Sallis, directrice générale, JCC (rangée du haut première à gauche)
  • «La statistique au service du partenariat oriental» – STEP: événement final

  • Salon du climat 2022

  • Des rapports de l’ONU sur le développement durable s’appuient sur les statistiques du tourisme

M. Yvan Bourgnon, Président et Fondateur de The SeaCleaners ; et le voilier géant Manta
Participants à l'événement final STEP 30 juin 2022. M. I. Chernyshev, vice-président GJASD International,
est à côté de Mme Avis Beneš, chef de l'unité B3 d'Eurostat (rangée du haut)
  • Conférence «Investir en Asie Centrale, un voyage au Tadjikistan»

  ​​​​​​​​​​​Les activités dans lesquelles GJASD International est impliqué comprennent:

STEP est le premier grand programme régional de coopération statistique dans le partenariat oriental financé par l'UE avec un budget de 4,7 millions d'euros, géré par Eurostat et mis en œuvre par un consortium dirigé par Expertise France. STEP visait à produire des statistiques fiables et comparables dans la région et les pays du Partenariat oriental, pour une prise de décision fondée sur des preuves.

Étant donné que GJASD International a signé sept contrats de service avec Expertise France et a travaillé sur leur mise en œuvre de mai 2020 à juin 2022, l'association a été invitée à l'événement final organisé par STEP le 30 juin 2022 pour célébrer les réalisations du programme avec les pays partenaires.

L'événement a réuni 90 participants des institutions statistiques nationales de cinq pays du partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie et Ukraine), d'Eurostat, ainsi que des membres du Consortium (Expertise France, INSEE, ISTAT, Office central de la statistique de Hongrie, Statistique Lituanie et Statistique Danemark). Les experts à court terme (ECT) qui ont été impliqués dans la fourniture d'expertise au cours du programme ont également participé.

M. Igor Chernyshev, vice-président de GJASD International, a assisté à l'événement, qui a été ouvert par Mme Avis Beneš, chef de l'unité B3 d'Eurostat, qui a chaleureusement accueilli les participants à l'événement final. Par la suite, la parole a été donnée à M. Klaus Balslev Pedersen, chef d'équipe du programme STEP, suivi de M. Stepan Mnatsakanyan, président d'ARMSTAT ; M. Nemat Khuduzade, directeur du Département des statistiques du travail (AzSTAT) ; M. Gogita Torgadze, directeur exécutif de Geostat ; M. Oleg Cara, Président du BNS de la République de Moldavie, M. Ihor Verner, Président, Service national des statistiques de l'Ukraine.

Les représentants de haut niveau des cinq pays partenaires ci-dessus ont présenté les réalisations et les avantages de STEP et ont souligné la manière dont STET avait contribué à leurs statistiques ainsi que les questions transversales.

En février 2022, GJASD International a signé le sixième contrat de service prolongeant sa collaboration avec Expertise France pour la mise à disposition d'expertise individuelle dans le cadre du projet de coopération internationale « Statistics through Eastern Partnership » (STEP).

Une série de réunions techniques en ligne ont été organisées avec des spécialistes de haut niveau du Service statistique d'État d'Ukraine (SSE) sur la « Méthodologie de l'enquête sur la main-d’œuvre ».

L'objectif ultime de l'expertise individuelle était d'assister le SSE dans l'amélioration de l'enquête sur la main-d’œuvre en intégrant les recommandations pertinentes de la 19ème CIST ainsi que le règlement UE № 2019/1700 du Parlement européen et du Conseil (eur-lex.europa.eu/legal-content/EN).

Le contrat a été mis en œuvre avec succès malgré les conditions de travail extrêmement difficiles et dangereuses causées par la guerre en Ukraine.