Mme Clara van der Pol, Chef par intérim, Département des statistiques de l'OMT, M. Peter Laimer, Statistics Austria et Président du
​Groupe d'experts sur les MST, Mme Zoritsa Urosevic

Heures d'ouverture

M. Igor Chernyshev, vice-président de GJASD International, a participé au Salon et a discuté avec le Dr Nadia Plata de la possibilité de lancer un projet dans les pays insulaires du Pacifique dans le but de créer des emplois verts pour les peuples autochtones. GJASD International a participé à tous les salons du climat organisés depuis 2018 et des relations amicales ont été établies avec le Dr Plata et son équipe.

Cette fois, le Dr Plata a présenté M. Chernyshev à M. Jeremy Sadler, directeur d'INTRON (Australie), qui est venu jusqu'à Genève pour visiter le Salon avec une excellente idée d'organiser l'une de ses futures réunions en Australie. M. Chernyshev a profité de l'occasion pour discuter avec M. Sadler de l'initiative de GJASD International de lancer un projet sur la création d'emplois verts pour les peuples autochtones d'Australie et des pays insulaires du Pacifique grâce à leur implication dans le tourisme vert. M. Sadler a appuyé cette l'initiative et a offert son aide pour promouvoir un tel projet en Australie.

M. Chernyshev a assisté à plusieurs conférences, dont une était particulièrement intéressante car elle était directement liée au potentiel de création d'emplois verts grâce à la collecte de déchets plastiques flottants dans des zones à forte concentration avant qu'ils ne coulent ou ne se décomposent en microplastiques. De tels emplois peuvent être créés grâce au Manta, un voilier géant, qui s'attaque à la pollution plastique océanique. Ce navire-usine flottant concentré d'écologie et de technologie est le premier du genre capable de collecter, traiter et récupérer de grandes quantités de déchets plastiques marins (découvrez le Manta en vidéos sur: www.theseacleaners.org/fr. 

La conférence a été organisée et animée par M. Yvan Bourgnon, président et fondateur de The SeaCleaners - l'ONG suisse qui fournit des solutions sur terre et en mer pour lutter contre la pollution plastique.

  • «La statistique au service du partenariat oriental» – STEP: événement final

Honorable Sénateur Sherwin Gatchalian

L'un des principaux moyens de faire progresser la mise en œuvre du cadre est de mener des projets pilotes dans des pays ou des destinations. Celles-ci sont essentielles pour tester le cadre de MST sur le terrain.

En août 2020, un total de 11 études pilotes MST ont été menées dans les pays suivants: Autriche, Canada, Fidji, Allemagne, Italie, Mexique, Pays-Bas, Philippines, Arabie saoudite, Suède et Thaïlande. De plus, Samoa et le Vietnam ont entrepris des projets visant à mesurer la durabilité du tourisme à l'aide d'outils conformes au SF-MST.

Le rôle des pilotes MST était de :

  • Tester le cadre pour la pertinence et la faisabilité des politiques.
  • Alimenter le cadre en cours de développement avec des leçons « de la base »
  • Affiner les développements techniques.
  • Résoudre les principaux problèmes de mesure.
  • Contribuer à l'engagement des parties prenantes et à la recherche d'un consensus..


Les résultats du projet pilote ont été publiés dans "Expériences d'études pilotes sur la mesure de la durabilité du tourisme: un synopsis pour les décideurs" (voir: ci-joint).


Des participants de dix pays ont présenté les résultats de leurs études pilotes (voir le programme ci-joint).

Les experts de GJASD International ont fait quatre présentations complètes, totalisant environ 4 heures:

Méthodes et résultats d'analyse de la demande régionale de main-d'œuvre qualifiée.
Méthodes et résultats d'analyse de l'offre de main-d'œuvre qualifiée parmi les chômeurs de l’Enquêtes auprès des ménages.
Les ratios offre-demande comme base pour faire des recommandations sur la prestation de l'EFTP.
Orientations pour l'amélioration de l'analyse professionnelle de l’Enquêtes auprès des ménages aux Philippines pour soutenir l'EFTP axé sur la demande.

Mme Rosanna A. Urdaneta, directrice générale adjointe, Politiques et planification, TESDA, a conclu les discussions de l'atelier en partageant sa vision des voies à suivre pour TESDA.

Dr Dligach a présenté les priorités et la structure du programme de renouveau du pays. L'un de ses messages clés est que le choc économique de la guerre en Ukraine a des effets négatifs différents sur divers secteurs de l'économie. Dans le même temps, le pays continue de fonctionner, le gouvernement fournit des services essentiels à ses citoyens et le système financier a fait preuve de résilience. Les chiffres les plus révélateurs sont présentés dans les diapositives reproduites ci-dessous.

  • Webinaire "Les affaires ukrainiennes en temps de guerre - Jour 204"

Mme Avis Beneš, chef de l'unité B3 d'Eurostat, (première en haut à gauche)
​ ouvre la soirée finale du programme STEP pour célébrer les réalisations du programme

Rendus publics au forum politique de haut niveau pour le développement durable le 16 juillet 2022, qui se tient cette année sur le thème «reconstruire en mieux» après la pandémie, les rapports de l’ONU s’appuient sur les travaux statistiques de l'Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies (OMT) pour suivre le rôle joué par le tourisme comme vecteur de progrès effectif pour l’humanité et pour la planète. Plus précisément, le rapport du Secrétaire général de l’ONU faisant le point sur les objectifs de développement durable, assorti d’une annexe statistique, viendra éclairer les délibérations du forum politique de haut niveau. En complément, un rapport élargi sur les objectifs de développement durable à l’intention du grand public donne un aperçu général de la totalité des 17 ODD, avec des infographies, dont des infographies illustrant l’importance du tourisme. 


Élaborés en collaboration avec l’ensemble du système statistique des Nations Unies, les rapports et leurs données les plus récentes disponibles montrent le besoin d’agir pour accélérer la réalisation des ODD et intensifier les efforts nationaux de mesure, notamment pour le secteur du tourisme.

Comme démontré à la section sur l’ODD 8 («Travail décent et croissance économique»), le tourisme, levier majeur du développement, a été l’un des secteurs économiques les plus touchés par la pandémie de COVID-19, sachant qu’entre 2019 et 2020, la part du tourisme dans le PIB mondial a diminué de près de la moitié, avec de vastes répercussions sur l’emploi, les entreprises locales et les efforts de conservation.

En ce qui concerne l’ODD 12 («Production et consommation responsables»), les statistiques de l’OMT mettent en évidence l’importance des efforts, à l’échelon national, de mise en place d’instruments normalisés comme les comptes satellites du tourisme (CST) et le Système de comptabilité environnementale et économique (SCEE). L’un et l’autre sous-tendent le Cadre statistique de mesure de la durabilité du tourisme établi sous l’impulsion de l’OMT, qui porte sur les impacts sociaux, économiques et environnementaux du tourisme et les facteurs dont il dépend, aux niveaux national et infranational.

GJASD International participe aux réunions du groupe d'experts chargé de créer un Cadre statistique de mesure de la durabilité du tourisme (WGE-MST) et de son sous-groupe sur l'emploi touristique depuis sa création en 2018.

La Commission de statistique des Nations Unies, qui s'est tenue plus tôt en 2022, a pris quatre décisions sur le MST et plus de 20 pays dans le monde, ainsi que les régions d'Afrique et de la CARICOM, ont exprimé leur soutien au MST.

M. Peter LAIMER (Président du WGE-MST, Coprésident du Comité des statistiques de l'OMT et Directeur adjoint, Direction des statistiques spatiales, Statistiques Autriche) prévoit de convoquer une réunion du Groupe de travail d'experts en octobre 2022 pour discuter d’une nouvelle version du cadre statistique ainsi que le pilotage du MST et les indicateurs des ODD. M. Igor Chernyshev, vice-président de GJASD International, envisage de participer à cette réunion. 

Lundi -Vendredi:  de 10 h à  17:30 h 

Le Salon International du Climat : Solutions et Innovations qui s'est tenu à Palexpo Genève (Suisse) les 20 et 21 avril 2022 était consacré aux Eco-innovations pour le climat et la protection de l'environnement (www.climateshow.ch) .

L'inauguration du Salon du Climat 2022 a eu lieu le 20 avril suivie de la Conférence de Presse avec les organisateurs du Salon du Climat menés par Dr Nadia Plata (fondatrice du Salon du Climat), M. Fernand Cuche (secrétaire général de l'Union des producteurs suisses), PANGEA X avec M. Mike Horn (Suisse d'origine sud-africaine, explorateur et aventurier professionnel) et Mme Jessica Horn (experte en droits des femmes/égalité des genres), M. Yvan Bourgnon (aventurier, un compétiteur et un skipper chevronné engagé dans l 'écologie, « Gladiateur des mers »), les Catwalkers et les médias.

Pendant deux jours, les visiteurs ont eu l'occasion de participer à plusieurs ateliers et conférences. Ils ont pu découvrir le projet PANGEA X mené par Mike Horn, des conférences de personnalités visionnaires comme M. Yvan Bourgnon qui a partagé les dernières nouvelles concernant son projet sur un bateau géant Manta contre la pollution plastique océanique conçu pour dépolluer les océans. De nombreux ateliers ont été organisés pour les jeunes dans le domaine des sciences écologiques.

En outre, 13 entreprises innovantes et start-ups ont présenté un grand nombre d'innovations durables. 

La 3e réunion du groupe d'experts a examiné le deuxième projet de rapport SF-MST préparé par le comité de rédaction présidé par M. Peter Laimer. Le rapport comprend les cinq chapitres suivants:

Chapitre 1. Présentation du MST, de son objectif et de sa portée

Chapitre 2. Durabilité économique

Chapitre 3. Durabilité environnementale

Chapitre 4. Durabilité sociale

Chapitre 5. La perspective spatiale

Chaque chapitre a eu sa discussion de groupe animée par des représentants du Secrétariat de la réunion (pour des informations plus détaillées, voir le programme de la réunion du groupe d'experts).

M. Chernyshev, expert dans la mesure de l'emploi dans les industries du tourisme et co-auteur de la sous-section sur l'emploi MST incluse dans la première version du rapport SF-MST, a fait des commentaires détaillés sur les chapitres 1 à 4, et à la dernière discussion de groupe où les questions suivantes ont été soulevées: « Le groupe est-il d'accord avec le processus ? Y a-t-il des groupes de parties prenantes importants à impliquer ? Y a-t-il des questions importantes qui devraient être incluses dans SF-MST, ou laissées pour le futur programme de recherche ? Avez-vous un intérêt à soutenir des travaux sur des sujets spécifiques?» 

Green Jobs and Sustainable Development International Centre advisory service

  • Activitiés en 2022


Partrticipanst des Pays-Bas, de la République de Samoa,
​de la Suisse et du Vietnam

M. Vyshlinksy a présenté les défis macroéconomiques actuels et leurs implications pour les entreprises. La planification économique du renouveau du pays est en cours par le gouvernement ukrainien et les milieux d'affaires locaux en coordination avec des partenaires européens et internationaux.

Le 15 septembre 2022, M. Igor Chernyshev, vice-président de GJASD International, a participé à un webinaire "Les affaires ukrainiennes en temps de guerre - Jour 204" organisé par la section ukrainienne de la Chambre de commerce commune de Suisse pour mieux comprendre les conditions économiques et les plans de reconstruction..

L'événement a été ouvert par Mme Dorit Probst-Sallis, directrice générale de la Chambre de commerce commune Suisse-Europe de l'Est, Asie centrale, Caucase du Sud, qui a souhaité la bienvenue aux participants et présenté deux conférenciers clés, M. Hlib Vyshlinksy, directeur exécutif, Centre de la stratégie économique (Ukraine), et le Dr Andrii Dligach, PDG du groupe Advanter (Ukraine). M. Sven Henniger, chef de la section Ukraine, Modérateur du webinaire.

Une centaine de participants ont assisté à la réunion physiquement et à distance (en ligne). M. Igor Chernyshev, vice-président, représentait GJASD International en tant que membre permanent du groupe d'experts. 

En février 2022, GJASD International a signé le sixième contrat de service prolongeant sa collaboration avec Expertise France pour la mise à disposition d'expertise individuelle dans le cadre du projet de coopération internationale « Statistics through Eastern Partnership » (STEP).

Une série de réunions techniques en ligne ont été organisées avec des spécialistes de haut niveau du Service statistique d'État d'Ukraine (SSE) sur la « Méthodologie de l'enquête sur la main-d’œuvre ».

L'objectif ultime de l'expertise individuelle était d'assister le SSE dans l'amélioration de l'enquête sur la main-d’œuvre en intégrant les recommandations pertinentes de la 19ème CIST ainsi que le règlement UE № 2019/1700 du Parlement européen et du Conseil (eur-lex.europa.eu/legal-content/EN).

Le contrat a été mis en œuvre avec succès malgré les conditions de travail extrêmement difficiles et dangereuses causées par la guerre en Ukraine.

M. Raul Figueroa, Institut national de statistique et de géographie (INEGI), Mexique

En avril 2022, GJASD International a signé un nouveau contrat de service prolongeant encore sa collaboration avec Expertise France pour la mise à disposition d'expertise individuelle dans le cadre du projet de coopération internationale «Statistics through Eastern Partnership » (STEP).

Une série de réunions techniques en ligne devait se tenir avec des spécialistes de haut niveau du Bureau national des statistiques de Moldova (NBS) sur la «Méthodologie de l'enquête sur la main-d’œuvre».

L'objectif principal de cette mission est d'assister la NBS dans l'amélioration de l'enquête sur la main-d’œuvre en intégrant les recommandations de la 19ème CIST couvrant les formes de travail suivantes:

Travail de production pour la consommation personnelle
Le travail bénévole.

  • 3e réunion du groupe d'experts sur la mesure de la durabilité du tourisme

Ambassade de la République du Tadjikistan auprès de la Confédération suisse

STEP est le premier grand programme régional de coopération statistique dans le partenariat oriental financé par l'UE avec un budget de 4,7 millions d'euros, géré par Eurostat et mis en œuvre par un consortium dirigé par Expertise France. STEP visait à produire des statistiques fiables et comparables dans la région et les pays du Partenariat oriental, pour une prise de décision fondée sur des preuves.

Étant donné que GJASD International a signé sept contrats de service avec Expertise France et a travaillé sur leur mise en œuvre de mai 2020 à juin 2022, l'association a été invitée à l'événement final organisé par STEP le 30 juin 2022 pour célébrer les réalisations du programme avec les pays partenaires.

L'événement a réuni 90 participants des institutions statistiques nationales de cinq pays du partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie et Ukraine), d'Eurostat, ainsi que des membres du Consortium (Expertise France, INSEE, ISTAT, Office central de la statistique de Hongrie, Statistique Lituanie et Statistique Danemark). Les experts à court terme (ECT) qui ont été impliqués dans la fourniture d'expertise au cours du programme ont également participé.

M. Igor Chernyshev, vice-président de GJASD International, a assisté à l'événement, qui a été ouvert par Mme Avis Beneš, chef de l'unité B3 d'Eurostat, qui a chaleureusement accueilli les participants à l'événement final. Par la suite, la parole a été donnée à M. Klaus Balslev Pedersen, chef d'équipe du programme STEP, suivi de M. Stepan Mnatsakanyan, président d'ARMSTAT ; M. Nemat Khuduzade, directeur du Département des statistiques du travail (AzSTAT) ; M. Gogita Torgadze, directeur exécutif de Geostat ; M. Oleg Cara, Président du BNS de la République de Moldavie, M. Ihor Verner, Président, Service national des statistiques de l'Ukraine.

Les représentants de haut niveau des cinq pays partenaires ci-dessus ont présenté les réalisations et les avantages de STEP et ont souligné la manière dont STET avait contribué à leurs statistiques ainsi que les questions transversales.

GJASD International
c/o l'Etude d'avocats
CPB PARTNERS
Chemin des Carrés 37
1284 Chancy
Switzerland

Tel: +41(0)78-615-86-87

Email: info@gjasd.org

Mme Dorit Probst-Sallis, directrice générale, JCC (rangée du haut première à gauche)

Le 12 octobre, M. Yves Chamorel, président, et M. Igor Cherynshev, vice-président de GJASD International ont rencontré M. Vincent Subilia, directeur général de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève.

La CCIG est une association de droit privé, fondée en 1865. L’association est indépendante de l’Etat. Aujourd'hui, la Chambre compte 2 500 membres, de tous les secteurs d'activité, représentant plus de 133 000 emplois. En d'autres termes, elle est devenue l'une des associations professionnelles les plus importantes de Canton.

La CCIG concentre son activité sur les quatre piliers de l'attractivité de Genève pour les entreprises, les conditions dites cadres : urbanisme, énergie, fiscalité et transports.

Au cours de la réunion, les questions suivantes ont été discutées:

Brève présentation de GJASD International: mission, structure, domaines de travail, coopération/partenariat, activités.
Possibilité de participation d'entreprises d'énergie verte basées à Genève dans un projet que GJASD International développe actuellement pour les pays insulaires du Pacifique.
L'adhésion à la CCIG.
Le 13e Congrès mondial des chambres (Genève, 21-23 juin 2023).

La réunion s'est déroulée dans une atmosphère professionnelle et amicale. En conclusion, il a été décidé que GJASD International déposera une demande d'adhésion à la CCIG.

Mme Clara van der Pol, Chef par intérim, Département des statistiques de l'OMT, M. Peter Laimer, Statistics Austria et Président du Groupe d'experts sur les MST, Mme Zoritsa Urosevic, Directrice exécutive, OMT, M. Rafael Diez de Medina, Statisticien en chef et Directeur du Département des statistiques, OIT    

Le 14 septembre 2022, M. Igor Chernyshev, vice-président, et M. Hugo Oberson, chef d'équipe pour l'Asie centrale et le Caucase, de GJASD International, ont participé à la conférence organisée par le Mikro Kapital Fund (Luxembourg) pour promouvoir les investissements de la communauté financière et économique suisse pour le développement au Tadjikistan. MIKRO FUND a été créé pour soutenir les prêts aux micros et petits entrepreneurs, le crédit-bail financier et opérationnel et d'autres activités de microfinance dans le monde entier.
La conférence, qui s'est tenue au Four Seasons Hotel des Bergues (Genève), a été ouverte par S. E. M. Jamshed Khamidov, Ambassadeur du Tadjikistan auprès de la Confédération suisse, avec un discours d'ouverture «Permettez-moi de vous présenter mon pays, le Tadjikistan». 

Conformément au plan de travail de l'accord de mise en œuvre (mars 2021-mars 2023) avec l'OIT pour coopérer à la mise en œuvre du projet Compétences pour la prospérité aux Philippines, les experts de GJASD International ont largement contribué à la préparation et ont fait des présentations complètes lors de trois conférences régionales en ligne. Ateliers sur la réalisation des projets pilotes. 

Les ateliers régionaux ont eu lieu le 11 novembre (Région VI, avec 71 participants), le 17 novembre (Région VII, avec 153 participants) et le 21 novembre (Région VIII, avec 119 participants). 

Les ateliers pilotes d'achèvement visaient à:

  • Partager la mise à jour sur la méthodologie de l'analyse de l'offre et de la demande du marché du travail qui a intégré l'IMT disponible aux Philippines en utilisant la méthodologie.
  • Présenter les résultats de l'analyse de la demande anticipée pour les professions qualifiées avec le plus grand nombre d'emplois dans chaque région pilote.
  • Présenter le concept et les résultats de l'analyse de l'offre d'emplois qualifiés impliquant les diplômés de l'EFTP et du supérieur et les chômeurs dans chaque région pilote.
  • Présenter le concept de production des ratios offre-demande par professions individuelles et leur rôle comme base pour formuler les recommandations de prestation de formation.
  • Identifier le rôle des systèmes régionaux d'EFTP dans la prise de décisions en matière d'EFTP sur la base des résultats de l'IMT.
  • Partager les conclusions et recommandations pour une amélioration supplémentaire de la qualité des informations sur le marché du travail aux Philippines.


Les cadres supérieurs et les hauts fonctionnaires des institutions et organisations suivantes ont participés aux ateliers:

  • Autorité de l'enseignement technique et du développement des compétences (TESDA)
  • Organisation internationale du travail (OIT)
  • Consultants du Centre international des emplois verts et du développement durable (GJASD International)
  • Département du Travail et de l'Emploi (DOLE)
  • Autorité philippine des statistiques (PSA)
  • Autorité nationale de développement économique (NEDA)
  • Département du commerce et de l'industrie (DTI)
  • Académie de développement des Philippines (DAP)
  • Autres acteurs régionaux.


M. Danilo P. Cruz, directeur général de TESDA, a prononcé le discours d'ouverture de chaque atelier régional sur l'achèvement des projets pilotes. Concordamment, M. Khalid Hassan, directeur du bureau de pays de l'OIT à Manille, M. Khalid Hassan, directeur du bureau de pays de l'OIT à Manille ; M. Lloyd Cameron, conseiller économique et climatique, ambassade britannique, a souhaité la bienvenue aux participants à l'atelier.


Pour chaque atelier régional, les experts de GJASD International ont rédigé un rapport complet intitulé Analyse de la demande de main-d'œuvre qualifiée dans la région des Visayas occidentales des Philippines: Régions VI, VII et VIII, respectivement. Les rapports ont été utilisés comme matériel préparatoire de fond par les participants.

Les hauts fonctionnaires des agences participantes représentant leurs régions ont fait des présentations sur leurs activités et ont fait des commentaires sur les recommandations du rapport du projet pilote Analyse de la demande de main-d'œuvre qualifiée dans la région des Visayas occidentales des Philippines.

TLe programme MST va au-delà du développement du SF-MST. Un groupe de travail d'experts représentant 24 pays de toutes les régions du monde et de plus de dix organisations représentant les communautés statistiques et touristiques internationales et les universités, a été chargé non seulement de développer le cadre, mais également de faire progresser sa mise en œuvre. Ce groupe de travail rend compte au Comité des statistiques de l'OMT. GJASD International est membre du groupe de travail.

La 3e réunion du Groupe d'experts s'est tenue au siège de l'OMT à Madrid les 15 et 16 décembre, dos à dos au Symposium sur les expériences des pays (voir le Programme ci-joint)

Enfin, M. Andriy Palka, président du conseil d'administration d'Imon International (Tadjikistan), a fait la présentation en ligne «Les PME et l'entrepreneuriat féminin sont l'épine dorsale du succès du Tadjikistan», où il a brièvement décrit comment son entreprise aidait les femmes entrepreneurs à établir et développer leur activité à travers 103 centres de services bancaires dans plus de 40 villes et districts de la République.

Hall central et les stands d'exposition
Directrice exécutive, OMT, M. Rafael Diez de Medina, Statisticien en chef et Directeur du Département des statistiques, OIT 
M. Klaus Balslev Pedersen, chef d'équipe du programme STEP, présente un bref aperçu des réalisations du programme (troisième à partir du haut)
  • Salon du climat 2022

M. Igor  Chernyshev, Vice-Président
M. Lloyd Cameron, conseiller économique et climatique, ambassade britannique
  • Ateliers régionaux en ligne sur l'achèvement des projets pilotes sur le développement de capacités pratiques pour l'analyse de la demande de main-d'œuvre qualifiée et l'information sur la prestation de l'EFTP

  • Conférence «Investir en Asie Centrale, un voyage au Tadjikistan»

Mme Erah Mhay Quinones, statisticienne adjointe, Philippines Statistical Authority, RSSO VII
  • Symposium sur les expériences des pays dans la mesure de la durabilité du tourisme

  • Les experts de GJASD International ont fait quatre présentations complètes, totalisant environ 4 heures:

Mme Leandry Moreno, Spécialiste, OMT, M. Carl Obst, Expert OMT
S. E. M. Jamshed Khamidov, Ambassadeur du Tadjikistan auprès de la Confédération Suisse  

L'atelier s'est tenu le 5 décembre 2022 à Manille (Philippines) et a réuni 161 participants. M. Danilo P. Cruz, Directeur général de la TESDA, a fait la déclaration d'ouverture. M. Khalid Hassan, directeur du bureau de pays de l'OIT à Manille ; M. Danilo P. Cruz, directeur général, TESDA ; et M. Lloyd Cameron, conseiller économique et climatique, ambassade britannique, ont chaleureusement accueilli les participants (voir ci-joint).

L'honorable sénateur Sherwin Gatchalian, président du comité de l'éducation de base, des arts et de la culture et de l'énergie, a prononcé un discours liminaire.

Experts of GJASD International made four comprehensive presentations, totalling about 4 hours:

  • Methods and results of analysis of regional demand for a skilled workforce.
  • Methods and results of analysis of the supply of skilled labour from the LFS unemployed.
  • Supply-to-demand ratios as a basis for making TVET delivery recommendations.
  • Directions for enhancement of LFS occupational analysis in the Philippines for supporting the demand-driven TVET.
M. Yves Chamorel, M. Vincent Subilia et M. Igor Chernyshev
  • Des rapports de l’ONU sur le développement durable s’appuient sur les statistiques du tourisme

  • Expertise France

M. Igor Chernyshev, vice-président de GJASD International, a participé au Symposium sur les expériences nationales qui s'est tenu au siège de l'OMT à Madrid le 14 décembre 2022.

L'OMT, en collaboration avec la Division de statistique des Nations Unies, propulse le développement du programme MST (Mesurer la durabilité du tourisme) afin de fournir à tous les pays du monde un cadre commun pour mesurer les impacts et les contributions du tourisme sur l'économie, la société, et l'environnement.

Le cadre statistique pour le MST (SF-MST) est un outil d'orientation précieux permettant aux pays de produire des données crédibles, comparables et intégrées pour mieux orienter les décisions et les politiques concernant le tourisme durable.

Cérémonie d'ouverture: M. Arnold Donald, président, WTTC et vice-président du conseil d'administration, Carnival Corporation; S.E. Ahmed Al Khateeb, ministre du Tourisme, Royaume d'Arabie saoudite. Mme Julia Simpson, présidente et chef de la direction du World Travel & Tourism Council, a prononcé le discours d'ouverture.


Il s'agissait d'un événement de grande envergure avec la participation d'anciens chefs d'État des cinq continents et des PDG des principales sociétés mondiales actives dans le secteur des voyages et du tourisme (voir le programme ci-joint).

M. Igor Chernyshev, vice-président, M. Navarra S.L., directeur, INSTITUTO MOVATUR (Espagne)

  • Sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme

Le Cadre statistique pour la mesure de la durabilité du tourisme (SF-MST) est une structure organisatrice pour l'intégration des statistiques sur les dimensions économiques, environnementales et sociales du tourisme durable. Le SF-MST complet sera soumis à la Commission de statistique des Nations Unies (CSNU) à la suite d'un processus actif de recherche, de discussion et de consultation entre plusieurs experts, secteurs et parties prenantes. Il peut être utilisé pour dériver des indicateurs spécifiques à cette fin aux niveaux mondial, national et infranational. Le SF-MST vise à devenir la troisième norme internationale sur le tourisme après les Recommandations internationales pour les statistiques du tourisme (RIST 2008) et le Compte satellite du tourisme: cadre méthodologique recommandé (CST- CMR).

M. Danilo P. Cruz, Directeur-General de TESDA

Exemples d'activités:

Après la partie officielle, M. Chernyshev a rencontré S. E. M. Jamshed Khamidov, Ambassadeur du Tadjikistan, qu'il a brièvement informé des objectifs et des domaines de travail de GJASD International. L'ambassadeur a invité M. Chernyshev à poursuivre leur discussion à l'ambassade pour identifier les domaines possibles pour les activités de l'association au Tadjikistan.

Plus tard, M. Chernyshev a rencontré M. Vincenzo Trani, président de Mikro Kapital, qui l'a présenté à Mme Alina Zaharia de la société privée "Génération" représentant Mikro Kapital en Suisse. Il a été convenu que GJASD International organiserait une réunion avec la "Génération" pour discuter d'une procédure de levée de fonds pour financer certains projets à venir de l'association.

Moment de détente lors d'une pause café 

Dans le cadre de l'accord de mise en œuvre (mars 2021-mars 2023) avec l'OIT pour coopérer à la mise en œuvre du projet Skills for Prosperity aux Philippines, les experts de GJASD International ont largement contribué à la préparation et ont fait des présentations complètes lors de l'atelier national d'achèvement du projet pilote de partage des connaissances.

La 4e et dernière réunion du Groupe d'experts sur la mesure de la durabilité du tourisme est prévue en mai 2023. Le rapport de l'OMT sur le SF-MST sera présenté à la Commission de statistique des Nations Unies en février-mars 2024..

M. Yvan Bourgnon, Président et Fondateur de The SeaCleaners ; et le voilier géant Manta
Participants à l'événement final STEP 30 juin 2022. M. I. Chernyshev, vice-président GJASD International,
est à côté de Mme Avis Beneš, chef de l'unité B3 d'Eurostat (rangée du haut)
M. Khalid Hassan, Directeur
​du bureau de pays de l'OIT à Manille

 Mr. Vincenzo Trani, Président de Mikro Kapital
Présentations par Mme Kim Thi Thuy Ngoc, Ministère des ressources naturelles et de l'environnement, Vietnam
Mme Rosanna A. Urdaneta, directrice générale adjointe, Politiques et planification, TESDA

 Mme Pativaine Reita Petaia-Tevita, directrice générale, Agence du tourisme de Samoa, et M. Kitiona Pogi, directeur de la recherche et des statistiques, Agence du tourisme de Samoa

M. Sven Henniger, chef de la section Ukraine, JCC (rangée du haut première à gauche)
M.  Hlib Vyshlinksy, directeur exécutif, Centre de la stratégie économique (rangée du haut deuxième à droite)
Dr. Andrii Dligach, PDG du groupe Advanter (rangée du haut première à droite) 

Participants à la 3e réunion du groupe d'experts 
  • Expertise France   

Participants à la 3e réunion du groupe d'experts

GJASD International a participé en ligne au 22e Sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme, qui s'est tenu à Riyad, en Arabie saoudite, du 28 novembre au 1er décembre 2022.

Le sommet mondial annuel du WTTC est l'événement de voyage et de tourisme le plus influent du calendrier. Cette année, les chefs de file de l'industrie se sont réunis avec des représentants clés du gouvernement pour continuer à aligner les efforts pour soutenir la reprise du secteur et aller au-delà vers un avenir plus sûr, plus résilient, plus résilient, inclusif et durable.

Mr. Andriy Palka, président du conseil d'administration d'Imon International (première à gauche)

Informations de contact

  ​​​​​​​​​​​Les activités dans lesquelles GJASD International est impliqué comprennent:

 Après la séance d'ouverture officielle, Mme Charlyn B. Justimbaste, directrice exécutive de l'OCI, Bureau de la planification, TESDA a fait une présentation générale, "Points forts des ateliers pilotes régionaux d'achèvement et des défis de la mise en œuvre de l'analyse LMI basée sur la zone et de la prestation de l'EFTP dans les Régions".


Mme Charlyn Justimbaste, directrice de l'OCI, a fait une présentation détaillée soulignant les principales caractéristiques des trois ateliers pilotes régionaux d'achèvement tenus avant l'atelier régional. Dorothea Boy-Navarro, directrice de l'Académie de développement des Philippines, a parlé des propositions d'amélioration de la qualité de l'IMT sur l'offre de main-d'œuvre qualifiée de TESDA, CHED et PESO.

Par la suite, dans sa présentation «Ce qui nous a amenés au Tadjikistan», M. Vincenzo Trani, Président de Mikro Kapital, a informé les participants des défis rencontrés et des résultats obtenus par le fonds malgré les confinements liés à la pandémie de la COVID-2019 et la dépression économique.

M. Cezar Dragutan, CTA Skills for Prosperity Project aux Philippines

Centre international pour emplois verts et développement durable

  • Atelier national d'achèvement du projet pilote de partage des connaissances sur l'analyse de la demande de main-d'œuvre qualifiée et l'amélioration de la prestation de l'EFTP (Régions VI, VII et VIII des Visayas)